Connect with us

Voyage

Les dix pays à visiter absolument en 2020

Le célèbre guide de voyage Lonely Planet a dévoilé mardi dernier 22 octobre sa liste des dix pays à découvrir en 2020. Destinations populaires ou lieux encore relativement inconnus des voyageurs, il y a de quoi ravir les globe-trotters !

Publié il y a

Le

Pour ceux qui ont une envie de voyage, « les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu’il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir », explique le célèbre guide touristique sur son site. Voici les dix pays qui valent le détour.

1. Bhoutan

Situé dans l’Himalaya, ce pays bouddhiste de 760 000 habitants est considéré par le guide comme un « petit bout de paradis ». Et il est particulièrement respectueux de l’environnement. « Il est déjà le seul pays au monde à avoir une empreinte carbone négative. » Pour accéder à ses montagnes couvertes de pins et parsemées de monastères, les voyageurs doivent payer un forfait journalier, un système qui devrait permettre de contrôler les flux de touristes et de préserver ces sites naturels.

2. Angleterre

Le Lonely Planet fait l’éloge de la côte anglaise et de ce qu’elle offre : admirer les falaises, observer la faune marine et pourquoi pas essayer de repérer au loin les dauphins. Et de rappeler qu’en 2020 sera inauguré « l’England Coast Path, le plus long sentier côtier au monde, qui devrait donner accès pour la première fois à la totalité des côtes du pays ».

3. Macédoine du Nord

Nouvellement baptisée Macédoine du Nord, ce pays d’Europe du Sud-Est de deux millions d’habitants « est déjà réputé pour sa gastronomie, sa culture et ses traditions ». Mais quelques nouveautés peuvent inciter les touristes à y faire un arrêt, comme « le tout récent High Scardus Trail, un sentier de trek de 495 km qui passe par les sommets les plus spectaculaires de la région ».

4. Aruba

Petite île des Antilles néerlandaises située au large du Venezuela, Aruba n’est pas dans la liste uniquement pour ses palmiers et ses plages magnifiques. Le guide cite aussi ses festivités, comme les carnavals, et son côté écoresponsable, « avec 100 % d’énergie renouvelable en 2020 et l’interdiction totale des plastiques à usage unique ».

5. Eswatini (anciennement Swaziland)

Le Lonely Planet le présente comme « l’une des destinations les plus méconnues (et les moins visitées) d’Afrique australe ». Pourtant, le royaume d’Eswatini semble réserver de jolies surprises, comme des paysages très variés et une faune et une flore particulièrement intéressantes : vous pourriez même y rencontrer des rhinocéros ! Pour attirer les touristes, le pays s’est doté d’un nouvel aéroport international et de meilleures routes.

6. Costa Rica

Connu pour son tourisme durable, cet État d’Amérique centrale attire de nombreux voyageurs : le tourisme est d’ailleurs sa principale source de revenu. Et pour cause : le Costa Rica abrite une grande biodiversité allant des paresseux aux rainettes aux yeux rouges, en passant par les baleines du Pacifique, liste le Lonely Planet. Le pays accueille aussi bien ceux qui veulent se ressourcer en faisant des séjours de yoga que les plus aventuriers prêts à escalader les volcans. Et pour ne rien gâcher, « 90 % des sources d’énergie du pays sont renouvelables, et il pourrait être l’un des premiers pays à atteindre la neutralité carbone en 2020 ».

7. Pays-Bas

L’année 2020 est un peu particulière pour les Pays-Bas : le pays fête ses 75 ans de liberté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et va organiser pour l’occasion de nombreux événements. La visite d’Amsterdam est un incontournable, et « grâce à un très bon réseau ferroviaire, vous pouvez découvrir d’autres villes magnifiques », écrit le guide. Sans oublier que les amateurs de vélo sont plus que les bienvenus.

8. Liberia

Ce pays d’Afrique de l’Ouest reste un peu mystérieux. Pourtant, des plages splendides sont à découvrir, tout comme « le parc national de Sapo, deuxième forêt humide primaire d’Afrique occidentale par la taille ». Le pays abrite une faune abondante, et notamment « les célèbres hippopotames nains du Liberia, de la taille d’un poney des Shetland ». Le Lonely Planet rappelle aussi que le pays a signé un accord avec la Norvège pour cesser toute déforestation dès 2020, pour préserver au mieux sa biodiversité.

9. Maroc

En plus de ses sites splendides, le Maroc peut maintenant compter sur des « hébergements écoresponsables mais élégants, de restaurants proposant des produits de saison et de centres de bien-être, sur la côte, mêlant yoga et surf ». Sans oublier que Marrakech a été désignée comme capitale africaine de la culture en 2020. Une raison de plus pour aller découvrir l’histoire du pays.

10. Uruguay

Les paysages de ce pays d’Amérique du Sud ne peuvent que faire l’unanimité chez les voyageurs, avec sa côte bordée de plages et ses immenses prairies. Le guide assure que les touristes se rappelleront des habitants particulièrement accueillants, et rappelle que l’Uruguay s’est « montré très progressiste ces dernières années, entre légalisation de la marijuana, reconnaissance des droits des LGBTQ + et promotion du tourisme durable ».

A la une