Connect with us

Voyage

En Afrique du Sud, des tonnes de plastique s’échouent sur une plage

Sur une plage de Durban, à l’est du pays, une association de défense de l’environnement a récemment pu filmer les conséquences de la pollution au plastique qui touche les côtes sud-africaines. Un phénomène causé notamment par les fortes précipitations de l’été.

Publié il y a

Le

Des tonnes de plastique envahissent cette plage d'Afrique du Sud

Les images sont particulièrement inquiétantes. Cette vidéo filmée le 12 décembre dernier par un collectif de défense de l’environnement montre des dizaines de tonnes de plastiques s’échouer par vagues successives sur une plage de Durban, en Afrique du Sud. La mer, noyée sous les déchets, semble s’être transformée en véritable décharge à ciel ouvert.

Sur la côte, les bouteilles, sacs en plastique et divers détritus jonchent le sol. La scène, filmée par “The Litterboom project” souhaite mettre en avant les ravages de la pollution plastique sur les côtes sud-africaines. Une pollution qui n’est pas visible l’hiver, mais qui réapparaît à cause des fortes précipitations de l’été.

L’association veut faire réagir les autorités

Des tonnes de plastique envahissent cette plage d'Afrique du Sud
Les militants de The Litterboom project expliquent que la situation sur les plages du pays s’est aggravée notamment à cause de la présence humaine grandissante aux abords des fleuves et du manque de moyens des municipalités. Grâce à sa vidéo, le collectif espère désormais qu’une législation soit mise en place pour réduire la production de plastique et demande la création d’infrastructures pour nettoyer la pollution déjà existante sur les plages sud-africaines.

Peu de temps après la publication de la vidéo, le département en charge des questions de santé à la municipalité de Durban a assuré qu’une enquête était en cours pour identifier l’origine de ces déchets et a expliqué que le nettoyage pourrait durer au moins deux semaines.

A la une