Votre chat vous mord-il si vous le caressez pendant quelques secondes ? Le message est plus profond que vous ne le pensiez

Avez-vous déjà eu un chat qui semble apprécier votre affection, mais qui se retourne soudainement pour mordre la main qui venait de le caresser ? Vous êtes curieux de savoir pourquoi votre chat peut avoir cette fâcheuse habitude lorsque vous essayez simplement de lui montrer votre amour ? Eh bien, il s'avère qu'il y a une explication scientifique à ce comportement.

Pourquoi votre chat vous mord-il lorsque vous le caressez davantage ?

L’agression féline est un problème comportemental courant qui conduit les propriétaires à faire appel à des consultants vétérinaires spécialisés dans le comportement. Et malheureusement, l’agressivité est aussi l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires choisissent de se débarrasser de leur chat de compagnie.

Il existe plusieurs types d’agression chez les chats, comme l’agression territoriale, l’agression dirigée, l’agression due à la douleur et même l’agression par le jeu.

Il existe un type d’agression induite par les caresses, ou lorsqu’un chat mord pour dire « j’en ai assez » après avoir reçu de l’affection.

Étrangement, la plupart des chats souffrant de ce type d’agression apprécient en fait les interactions sociales.

Souvent, ils le recherchent même, en hurlant pour attirer l’attention et en initiant le toucher, en sautant sur vos genoux ou en se frottant contre votre jambe ou votre main tendue. Mais alors, ce qui peut sembler « sorti de nulle part », le chat se réoriente vers la même main à laquelle il vient de demander de l’affection.

Alors pourquoi les chats font-ils cela ? C’est un sujet controversé dans le monde du comportement félin, mais beaucoup pensent que c’est simplement dû à une surstimulation.

Des caresses répétées peuvent provoquer une excitation excessive chez le chat et déclencher une morsure due à l’excitation. Je vois souvent l’électricité statique comme une raison pour laquelle les chats mordent pendant les caresses.

Les caresses répétées peuvent créer de petits champs électrostatiques le long de la peau du chat, l’incitant à croire que c’est l’affection qui provoque cette sensation irritante, créant ainsi une association négative avec le geste de se faire caresser.

C’est leur façon de se protéger

De même, la douleur peut parfois jouer un rôle dans l’agressivité provoquée par les caresses, notamment chez les chats âgés qui peuvent souffrir d’arthrite ou qui ne se sentent tout simplement pas bien.

Il a été étudié et fortement prouvé que la socialisation précoce joue un rôle important dans l’agression féline. Un chat qui a été sauvage ou qui n’a pas été bien traité dans sa jeunesse est plus enclin à l’agressivité induite par les caresses.

Le bon côté des choses, c’est que l’on peut prévenir l’agressivité induite par les caresses en favorisant une bonne socialisation précoce, par exemple en manipulant et en toilettant fréquemment et en douceur les jeunes chats.

Les caresses agréables peuvent devenir assez rapidement désagréables pour certains chats, et ils utilisent leurs dents pour exprimer leur colère. Cela est logique, car les chats utilisent l’agressivité pour communiquer dans d’autres aspects de leur vie.

Ils ont appris que cela peut être un moyen d’arriver à leurs fins, et lorsque les caresses deviennent inconfortables pour eux, ils ont recours au comportement familier de l’agression pour y mettre fin.

Ils ne mordent pas par peur, mais plutôt

Il est amusant de constater que la plupart des chats agressés par les caresses ne semblent pas le faire par peur, mais plutôt par confiance !

Certains chats souffrent également d’une agression par caresses lorsque le propriétaire tente de le brosser.

Chaque chat s’exprime différemment, mais de nombreux chats remuent ou remuent la queue avec intention juste avant une morsure. Souvent, leurs oreilles s’aplatissent soudainement. Leurs pupilles peuvent se dilater rapidement ou se rétrécir soudainement.

Si vous remarquez ces signes de communication intentionnelle, respectez-les ! Arrêtez immédiatement l’affection et laissez le chat seul pendant un moment.

Lire aussi Comment empêcher votre chat de griffer vos meubles ? Une astuce brillante et très utile pour le propriétaire