Voici pourquoi vous devriez boire de la tisane d’ortie le soir

Pour de nombreuses personnes, l'ortie évoque des associations plutôt négatives. Pourtant, on attribue à cette plante médicinale de nombreux effets positifs sur le corps. Vous vous demandez si vous devez consommer la tisane d'ortie le soir ? Nous vous dévoilons les avantages et les inconvénients de cette utilisation.

Tout le monde connaît les démangeaisons provoquées par le contact avec la plante d’ortie. Irritations cutanées et douleurs comprises. La consommation d’une tisane à base de cette prétendue mauvaise herbe aurait toutefois de nombreux effets positifs sur le corps. Boire une tisane d’orties peut aider à drainer l’eau et même à perdre du poids. La question se pose alors de savoir quel effet le moment de la journée peut avoir sur les effets positifs de l’infusion. L’effet drainant du thé peut par exemple avoir un effet diurétique, ce qui n’est pas forcément souhaitable juste avant de s’endormir. Nous clarifions si le thé est malgré tout adapté à une consommation le soir.

Boire une tisane d’orties le matin ou le soir ?

On attribue à la tisane d’ortie de nombreux avantages pour la santé. L’infusion a un effet drainant qui peut aider à éliminer les toxines et à perdre du poids. Ceux qui utilisent cette plante médicinale comme tisane drainante doivent donc être conscients que sa consommation le soir peut entraîner un besoin plus fréquent d’aller aux toilettes la nuit. Néanmoins, la consommation de cette tisane le soir peut également être bénéfique et peut par exemple aider à trouver le sommeil.

Les effets de la tisane d’orties le soir

Les effets de la tisane d’ortie sur le sommeil

Vous avez du mal à vous endormir la nuit et à faire le vide dans votre esprit ? Une tasse de thé le soir peut contribuer à vous aider à trouver le sommeil de manière plus détendue. La tisane d’orties est également adaptée pour vous permettre de dormir tranquillement, car les herbes fraîches entraînent une purification et donc une détente du corps.

L’infusion augmente en outre le taux de GABA dans le corps, un neurotransmetteur qui inhibe les signaux de stress dans le cerveau. Le thé peut donc également être utilisé pour traiter les troubles du sommeil.

L’effet diurétique de la tisane d’ortie

La tisane d’ortie a un effet diurétique, ce qui peut vous obliger à vous lever la nuit pour vider votre vessie avant d’aller vous coucher. Malgré cela, la tisane a un effet de rinçage sur le corps, qui aide à détoxifier le corps et à éliminer les déchets par l’urine. L’effet détoxifiant de la tisane d’ortie est dû aux flavonoïdes contenus dans la plante médicinale. Ceux-ci ont un effet antibactérien et soutiennent en outre le foie.

Les personnes qui suivent une cure de purification ou de désintoxication, qui sont en train de jeûner ou qui traitent une infection des voies urinaires, devraient également consommer la tisane d’ortie le soir.

L’effet drainant de la tisane d’ortie

C’est justement en été qu’un drainage du corps peut être utile si vous souffrez de rétention d’eau dans les jambes. Les personnes qui sont souvent assises à leur bureau connaissent peut-être bien ce problème. Pour drainer le corps, il est conseillé de consommer le thé 2 à 3 fois par jour. Le cas échéant, le soir également ! Le potassium contenu dans l’ortie est responsable de l’élimination de l’excès de rétention d’eau par le corps.

Perdre du poids avec une tisane d’orties

Les orties sont vraiment saines et conviennent d’ailleurs aussi comme soutien pour perdre du poids, car cette plante médicinale stimule le métabolisme. De plus, on attribue à la tisane un effet de purification du sang. En principe, un corps sain est un corps fort. Celui qui mise sur le boost du métabolisme peut donc aussi aider à perdre du poids si, en même temps, il fait régulièrement du sport et veille à une alimentation équilibrée. Si vous souhaitez faire une détox pour votre corps, vous pouvez miser sur une cure de thé aux orties et consommer régulièrement ce thé pendant plusieurs semaines.

Belle pendant la nuit grâce à la tisane d’ortie

Belle pendant la nuit ? C’est également possible avec une tasse de thé d’ortie le soir, car la silice contenue dans la plante médicinale soutient la production de cheveux et d’ongles. Même les personnes qui souffrent d’acné peuvent s’aider de la tisane d’ortie et améliorer l’aspect de leur peau, c’est prouvé.

Effets secondaires de la tisane d’ortie

La tisane d’ortie peut également avoir des effets secondaires en cas de consommation excessive. C’est pourquoi il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour pendant 8 semaines maximum, puis d’arrêter. Les premiers résultats apparaissent généralement après quelques jours déjà.

Les personnes qui souffrent de troubles gastriques ne devraient pas consommer le thé en journée ni le soir. Si des aigreurs d’estomac, des diarrhées, des nausées ou des ballonnements apparaissent après la consommation, il faut également arrêter et se tourner plutôt vers des tisanes plus douces. Le soir, la tisane à la camomille a un effet similaire sur le corps, favorisant le sommeil.

Important lors de la consommation de tisane d’ortie ? Si vous en buvez plusieurs fois par jour, vous devriez également boire suffisamment d’eau, car l’effet drainant peut sinon entraîner une déshydratation du corps.

Conclusion

La tisane d’ortie convient définitivement aussi pour une utilisation le soir. Vous devez toutefois garder à l’esprit que cette plante médicinale a un effet diurétique et que vous devrez donc éventuellement vous rendre aux toilettes pendant la nuit. Sinon, la tisane peut même aider à trouver un meilleur sommeil. Notre conseil : si vous trouvez le goût trop intense le soir, mélangez la tisane d’ortie avec une autre tisane comme la menthe poivrée ou la camomille.

 

Lire aussi 5 raisons pour lesquelles vous avez absolument besoin d’un fonds d’urgence