Un tapis complètement sale sera à nouveau comme neuf. Un seul coup de chiffon et les taches et l’odeur disparaissent.

Il faut faire attention lors du nettoyage des tapis à la maison afin de ne pas les abîmer inutilement. Chaque type de moquette, qu'elle soit en fibres synthétiques ou naturelles, à poils longs ou à poils courts, doit être entretenu différemment. Dans cet article, vous allez découvrir quelques méthodes universelles pour nettoyer votre tapis en douceur. Si la méthode que vous avez choisie ne fonctionne pas, il est bon d'envisager un nettoyage à sec.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé sur les tapis pour ses effets blanchissants. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la tache et arrosez doucement de vinaigre pour augmenter son efficacité. Ensuite, frottez doucement le tapis avec une brosse ou un chiffon en microfibre. Laissez agir pendant quelques heures, puis retirez la soude avec un chiffon doux ou un aspirateur.

Bicarbonate de soude avec du savon

Il existe des solutions peu coûteuses et efficaces, comme le mélange d’un volume de bicarbonate de soude et d’un volume de savon pour le lavage à la main (pas le genre bileux, qui détruirait la texture du tapis), avec quelques gouttes de citron. Mélangez les trois ingrédients, humidifiez le tapis avec de l’eau tiède et essayez de nettoyer la tache avec une brosse ou un chiffon doux.

Nous pouvons la laisser agir pendant un certain temps, mais si nous avons déjà réussi à nettoyer la tache, nous laverons la mousse immédiatement. Pour les tapis à poils longs, il est recommandé d’utiliser une eau savonneuse moins concentrée afin que la fibre ne durcisse pas.

Nettoyage à la vapeur des tapis

Nettoyage à la vapeur des tapis

Le nettoyage à la vapeur désinfecte votre tapis, élimine les allergènes, lui donne un aspect propre et ravive les couleurs. La moquette sera seulement humide, le temps de séchage est donc réduit à un maximum de 2 heures.  Il sera également apprécié par les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont des problèmes avec la paresse de leurs amis à quatre pattes. La machine est remplie d’eau et d’un produit dédié, et cela permet ensuite d’aspirer facilement le tapis.

Combien de fois faut-il nettoyer le tapis ?

Il vous suffit de passer l’aspirateur sur le tapis tout au long de l’année ou de laver les endroits sales si nécessaire. Pour les tapis à poils longs, une brosse à riz fin convient pour un nettoyage ponctuel et permet d’éliminer facilement la saleté. Cependant, une fois par an ou par an et demi, la moquette doit être nettoyée à la vapeur ou par voie humide. Les tapis de couleur claire doivent être nettoyés plus fréquemment pour préserver leur couleur.

Lire aussi Les gens expérimentés de l’Ouest mettent du papier toilette dans le réfrigérateur. Quand tu sauras pourquoi, tu le mettras là aussi