Connect with us

Science

Passage de Mercure devant le Soleil: comment observer le phénomène ce lundi?

Le spectacle sera visible de tous les endroits de la Terre où le Soleil sera levé à l’heure où il se produira, à partir de 13h35, heure de Paris.

Publié il y a

Le

Passage de Mercure devant le Soleil comment observer le phénomène ce lundi

C’est un phénomène rarissime qui va se dérouler sous nos yeux lundi en début d’après-midi, et qui ne sera pas visible de nouveau avant l’an 2032: la planète Mercure va passer devant le Soleil. Étant la plus petite planète du système solaire, avec un rayon de 2439,7 kilomètres, contre 695.510 kilomètres pour celui du Soleil, l’astre sera toujours bien visible et l’ombre de Mercure sera relative.

C’est “en ce qu’il permet de se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres”, que le phénomène est “spectaculaire”, explique l’Observatoire de Paris sur son site.

Le phénomène sera observable depuis tous les endroits du globe où le Soleil sera levé, à partir de 13h35, heure française, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

En métropole, le Soleil se couchera avant la fin du phénomène

“Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage, mais pourra toutefois être observé jusqu’entre 16h48 et 17h32, selon les régions”, précise l’Observatoire, évoquant la France métropolitaine.

Outre-mer, le phénomène sera visible partout, excepté en Nouvelle-Calédonie.

Des consignes de sécurité à respecter

Si l’Observatoire de Paris fournit les clés pour contempler le passage de Mercure devant le Soleil, les astronomes de la structure préconisent aussi plusieurs consignes de sécurité afin de jouir du spectacle sereinement et sans risque.

“Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves”, rappelle l’Observatoire.

“La meilleure méthode pour suivre le passage de Mercure sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran”, détaille le site, ou par le biais d’un “instrument astronomique grossissant (…) obligatoirement muni d’un filtre solaire de densité 5 de type ‘mylar'”.

Les lunettes d’éclipse, à l’instar de celles de Soleil, sont à proscrire.

A la une