Connect with us

Science

Le tabac continue de faire des ravages

La proportion de fumeurs dans le Monde a baissé. Mais le nombre de fumeurs et le nombre de décès chez les fumeurs ont augmenté.

Publié il y a

Le

Tabac

Des chercheurs ont publié une étude sur le tabagisme, afin de comparer les chiffres de 1990 à des chiffres plus récents. Il s’agit de voir l’impact des campagnes de prévention, des taxes et des programmes de sevrage, sur la consommation et le nombre de décès.

En 2015, un homme sur quatre fumait et une femme sur vingt était une fumeuse. En 1990, on parlait d’un homme sur trois et d’une femme sur douze. Et alors qu’on pourrait penser à une baisse, le nombre est en hausse. Il est en effet passé de 870 millions en 1990 à 930 millions en 2015. En cause, la croissance démographique mondiale.

Le tabac

Et qui dit plus de fumeurs, dit également plus de décès à prévoir. C’est ainsi que le nombre de morts dûes au tabagisme a progressé de 4,7 % entre 1990 et 2015. Le tabac est d’ailleurs la cause d’un décès sur dix dans le Monde.

On peut aussi noter que la moitié de ces décès concernent quatre pays : la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Russie. Cela s’explique par le fait que ces pays ont les populations les plus fortes.

A la une