Savez-vous quelle est la plante faible en calories et riche en nutriments ? elle est à la portée de tout le monde

De tous les légumes verts à feuilles, les épinards sont les plus polyvalents. Vous pouvez en faire des smoothies, des salades, le faire cuire à la vapeur, le faire rôtir et même le mélanger à des produits de boulangerie, selon Health.com.

Les épinards présentent également de nombreux avantages pour la santé et vous pouvez facilement les inclure dans vos repas. Voici six avantages à consommer davantage de cette plante puissamment protectrice.

Les épinards sont riches en nutriments

Trois tasses d’épinards crus apportent seulement 20 calories, aucune graisse, 2 grammes de protéines et 3 grammes de glucides dont 2 grammes sous forme de fibres (donc 1 gramme de glucides nets). Bien qu’ils contiennent si peu de calories, les épinards regorgent de nutriments.

Une portion de trois tasses fournit plus de 300 % des besoins quotidiens en vitamine K, qui soutient les os. Les épinards fournissent également plus de 160 % de l’apport journalier en vitamine A et environ 40 % en vitamine C, qui soutiennent la fonction immunitaire.

Les épinards contiennent également 45 % des besoins quotidiens en folate, une vitamine B qui contribue à la formation des globules rouges et de l’ADN. Les épinards fournissent 15 % de l’objectif quotidien en fer et en magnésium, 10 % en potassium et 6 % en calcium, ainsi que d’autres vitamines B en plus petites quantités.

Les épinards sont riches en antioxydants

En plus de ses nombreuses vitamines et minéraux, les épinards fournissent des antioxydants liés à l’anti-inflammation et à la protection contre les maladies. Il s’agit notamment du kaempférol, un flavonoïde dont il est prouvé qu’il réduit le risque de cancer et ralentit sa croissance et sa propagation.

Les épinards favorisent la santé du cerveau

Les effets anti-inflammatoires des épinards en font un candidat clé pour la protection du cerveau, notamment au cours du vieillissement.

Les données ont montré que les personnes qui consommaient une ou deux portions de légumes verts à feuilles par jour avaient les mêmes capacités cognitives qu’une personne de 11 ans plus jeune que celles qui ne consommaient pas de légumes verts à feuilles.

Les épinards peuvent aider à gérer la pression artérielle

Les épinards sont une source de nitrates naturels, des composés qui ouvrent les vaisseaux sanguins pour améliorer le flux sanguin et soulager le travail du cœur.

Dans une petite étude publiée dans The Journal of Nutrition, 11 hommes et sept femmes ont consommé quatre boissons différentes riches en nitrates, dont une boisson aux épinards.

Les chercheurs ont constaté que les niveaux de nitrate dans le sang augmentaient après la consommation des quatre boissons. La boisson aux épinards, en plus de celles à base de jus de betterave rouge et de salade de roquette (un autre vert feuillu), a également permis de réduire la pression artérielle.

Les épinards protègent la santé des yeux

Il a été démontré que l’un des antioxydants contenus dans les épinards, la lutéine, réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie oculaire qui peut brouiller la vision centrale nette nécessaire à des activités telles que la lecture et la conduite.

La DMLA est une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées de 50 ans et plus. À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède ou de traitement pour inverser cette maladie, la prévention est donc essentielle.

Dans une étude japonaise, les chercheurs ont examiné les yeux de 11 non-fumeurs en bonne santé qui ont consommé quotidiennement pendant deux mois 75 grammes d’épinards surgelés contenant 10 mg de lutéine. La consommation d’épinards riches en lutéine a augmenté les taux de lutéine dans le sang et a également augmenté les mesures de la densité optique du pigment maculaire (MPOD).

C’est important car le pigment maculaire agit comme des lunettes de soleil internes pour protéger les yeux, et une faible MPOD est un facteur de risque de DMLA. Cette recherche indique que les épinards peuvent contribuer à réduire le risque de DMLA.

Lire aussi Succulentes : où et comment les garder à l’intérieur ?