Quelle est la fréquence à laquelle les éponges de cuisine doivent être changées?

À quelle fréquence faut-il changer l'éponge de cuisine ? Selon une étude récente, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour le faire. En effet, votre santé pourrait être sérieusement mise en danger.

À quelle fréquence changez-vous votre éponge de cuisine ? Quand elle est déjà décolorée ou qu’elle commence à sentir mauvais ? Ce n’est pas une bonne idée. Selon une étude de l’université Justus Liebig de Giessen et du « Helmholtz Zentrum München », il ne faut surtout pas en arriver là, pour le bien de votre santé. Car ce qui s’agite sur l’éponge vous laisse sans voix.

Les éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries

Ancienne éponge de vaisselle. Source : Le Quotidien

Pour cette étude, les experts ont analysé 14 éponges usagées. Ce qui en est ressorti nous a même choqués : Pas moins de 362 espèces de bactéries s’agitent sur nos éponges de cuisine ! La proportion de germes nocifs pour la santé était certes faible, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas jeter l’éponge à la poubelle.

Car si l’on essaie de nettoyer l’éponge de cuisine à fond, on ne fait qu’empirer les choses – c’est le résultat de l’étude. L’humidité constante et les restes d’aliments forment tout simplement un milieu nutritif parfait. Même le nettoyage le plus intensif ne peut rien contre cela. Mettre l’éponge dans le four à micro-ondes n’est pas non plus une bonne idée. L’effet n’est que de courte durée. Et à quelle fréquence faut-il changer l’éponge de cuisine ?

À quelle fréquence faut-il changer les éponges de cuisine ?

Éponge de vaisselle. Source : Le Quotidien

Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de changer d’éponge de cuisine tous les jours. Selon les experts, il suffit de changer complètement l’éponge une fois par semaine. Conseil : pour que votre éponge à vaisselle ne devienne pas un nid à bactéries, il est conseillé de bien la rincer et de l’essorer après chaque utilisation. Placez ensuite l’éponge dans un endroit propre et sec pour la faire sécher.

 

Lire aussi Laver sa couette : 8 conseils de fréquences et d’hygiène