Que faire immédiatement si vous renversez de l’eau ou du café sur votre ordinateur portable. 5 étapes essentielles

Les ordinateurs portables ou ordinateurs sont souvent utilisés par les gens. La grande majorité des emplois implique de travailler à partir d'un tel appareil électronique. Nous envoyons tous les jours des courriels, des documents et d'autres activités sur notre ordinateur portable, et manger et boire n'est pas exclu lorsque nous travaillons. Nous pouvons accidentellement renverser des liquides sur notre ordinateur portable. Quelles mesures devons-nous prendre pour éviter d'endommager ces appareils ?

Trucs pour sauver votre ordinateur portable si vous avez renversé du liquide dessus

Le type de liquide que vous renversez sur votre ordinateur portable a une grande importance. L’eau n’est pas un problème majeur, tant qu’elle est évacuée à temps. Mais le gros problème avec l’eau est la corrosion. Si vous versez du café, des boissons alcoolisées ou des jus de fruits contenant du sucre, la situation est plus compliquée.

Si vous suivez nos conseils, vous pourrez sauver votre ordinateur portable à temps, mais une visite chez un spécialiste reste nécessaire.

Éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton On/Off et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Si votre ordinateur le permet, vous pouvez éteindre l’ordinateur portable en mode conventionnel. Même s’il y a déjà un court-circuit sur la carte mère. Comme indiqué ci-dessus, la visite d’un spécialiste peut vous aider à récupérer votre ordinateur portable.

Mettez votre ordinateur portable à l’envers

Pour pouvoir sauver votre ordinateur portable à temps, il est conseillé de le retourner pour éviter que le liquide ne pénètre dans la carte mère et ne s’écoule.

Essuyez la surface concernée

Assurez-vous d’avoir retiré tout le liquide, en particulier du clavier, qui ne doit pas être en contact avec le liquide pendant trop longtemps. L’idéal est d’utiliser un chiffon absorbant.

Retirer la batterie de l’ordinateur portable

Si vous avez un modèle d’ordinateur portable avec une batterie amovible, retirez-la immédiatement. Avant de le faire, assurez-vous d’essuyer le liquide sur l’appareil. Cela n’est pas possible sur certains ordinateurs portables, notamment les Macbook, tant que vous n’avez pas retiré le couvercle situé sous l’ordinateur.

Laissez l’ordinateur portable sécher

Une fois que vous avez fini d’essuyer tout le liquide sur la surface de votre ordinateur portable, laissez-le sécher complètement. Posez l’ordinateur portable sur une serviette sèche qui peut absorber l’eau. Placez-la dans un endroit chaud et sec.

Attention ! Ne placez pas votre appareil sur un radiateur ou à côté d’un objet électronique qui dégage de la chaleur (climatiseur, radiateur soufflant, registre de chaleur, etc.). Placez l’ordinateur portable ouvert face au sol, comme un livre ouvert. Nous vous recommandons de le laisser pendant 24 à 48 heures pour vous assurer qu’il a complètement séché.

N’essayez pas de l’allumer avant qu’il n’ait complètement séché. Si votre ordinateur portable ne démarre pas après les deux jours où vous l’avez laissé sécher, ou si vous constatez des problèmes de fonctionnement, consultez un spécialiste. Ils peuvent sauver votre ordinateur portable à temps.

Lire aussi Est-il bon de laisser mon téléphone portable en charge pendant la nuit ?