Pourquoi les toilettes sont blanches ? La réponse est assez simple.

Lorsque nous emménageons dans une nouvelle maison, nous aimons décorer notre maison comme nous l'aimons. Lorsqu'il s'agit de décorer la salle de bains, on utilise des teintes plus claires, surtout si l'espace n'est pas trop généreux. La seule chose que vous ne pouvez pas choisir vous-même, quelle que soit votre préférence, est la couleur des toilettes. Même si vous vouliez qu'elle soit noire, utilisez toujours des cuvettes de toilettes blanches. Quelle est l'explication ?

Pourquoi les toilettes sont blanches ?

Une toilette blanche – Source : Le Quotidien

Où que nous allions, dans des toilettes publiques ou privées, nous remarquons qu’elles sont blanches. Même dans les magasins de bricolage, j’ai remarqué que toutes les cuvettes de toilettes sont blanches. Pourquoi n’utilise-t-on pas d’autres couleurs ?

Même si des toilettes noires masquent une partie des taches ou de la saleté, elles restent blanches et ne peuvent être personnalisées.

La porcelaine, matériau dans lequel sont fabriquées les cuvettes de toilettes, est dure et durable. Il nous arrive de laisser tomber des objets durs à l’intérieur ou sur le rebord des toilettes, mais ils ne se brisent pas en raison du matériau dur utilisé.

Si l’on considère le processus de fabrication, après la cuisson de la porcelaine, la surface devient vitreuse, imperméable et résistante aux taches, ce qui rend les toilettes plus faciles à nettoyer malgré leur couleur blanche.

Pour obtenir une autre teinte, la porcelaine doit être peinte avant d’être façonnée dans le four, ce qui est très coûteux. Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles ils sont blancs et unis est que cela est moins cher et élimine quelques étapes lors de la fabrication.

Pourquoi le blanc est réellement utilisé

Une salle de bain toute blanche – Source : Le Quotidien

La couleur blanche a plusieurs rôles et peut vous faire sentir propre. Le blanc est le plus souvent utilisé dans la décoration des hôpitaux. C’est pourquoi le blanc est également utilisé pour décorer les toilettes.

Le blanc est la couleur la plus claire et est achromatique (sans teinte). C’est la couleur de la neige fraîche, de la craie et du lait. Les objets blancs reflètent et diffusent entièrement toutes les longueurs d’onde visibles de la lumière.

Dans l’Égypte ancienne et la Rome antique, les prêtresses portaient le blanc comme symbole de pureté, et les Roumains portaient une toge blanche comme symbole de citoyenneté. Au Moyen Âge et à la Renaissance, une licorne blanche symbolisait la chasteté et un agneau blanc le sacrifice et la pureté. C’était la couleur des rois de France et du mouvement monarchiste qui s’est opposé aux bolcheviks pendant la guerre civile russe (1917-1922).

Les temples grecs et romains étaient construits en marbre blanc, et à partir du 18e siècle, avec l’avènement de l’architecture néoclassique, le blanc est devenu la couleur la plus courante des nouvelles églises, chapelles et autres bâtiments publics. Il a également été largement utilisé dans l’architecture moderne du 20e siècle comme symbole de modernité et de simplicité.

Les couleurs sombres, comme le noir et le brun, sont souvent associées à des sentiments négatifs.

Les objets censés être propres, tels que les réfrigérateurs et la vaisselle, les toilettes et les éviers, le linge de lit et les serviettes, sont traditionnellement blancs. Le blanc était la couleur traditionnelle de la blouse des médecins, des infirmières, des scientifiques et des techniciens de laboratoire, des cuisiniers, des boulangers et des bouchers.

Le blanc est également très utilisé pour décorer les intérieurs, donnant une idée d’espace, même aux petites pièces.

Lire aussi Rafraîchir le linge sale sans le laver. Cette astuce ingénieuse la débarrassera instantanément de toute odeur