Pourquoi les chats ont peur du concombre ?

Apparemment, les adorables petits chats peuvent percevoir les légumes à longues tiges comme un serpent ou un prédateur, et l'instinct de survie entre en jeu.

L’internet regorge de vidéos et de photos de chats qui paniquent à la vue de concombres. Quelqu’un a fait une farce à son chat en plaçant un concombre derrière lui alors qu’il profitait de son repas tranquille. Lorsque le chaton a fini de manger et qu’il se lèche les lèvres avec satisfaction sur son bec, il voit un gros concombre vert juste à côté de lui. Elle sursaute, sa fourrure se hérisse sur son dos, elle saute instantanément aussi haut qu’elle peut et s’enfuit souvent, terrorisée, aussi vite que ses pattes peuvent la retenir. Dans la plupart des cas, la réaction du chat amuse ses propriétaires. Une véritable tendance s’est déclenchée, les propriétaires de chats répétant l’expérience et postant les réactions de leurs chats. Vidéos sur vidéos, compilations, gifs… tous de chats terrifiés par les concombres et leurs réactions. Nombre de ces vidéos ont même fait la une des journaux.

Comment les scientifiques expliquent-ils ce comportement étrange ?

Selon les chercheurs, ce n’est pas le concombre lui-même qui effraie le chat, mais plutôt la façon dont l’animal prend conscience de la présence d’un corps étranger. Car dans toutes les vidéos de chatons effrayés, le corps étranger est placé près du chat lorsqu’il ne fait pas attention. « Je pense que la réaction est due à la nouveauté et au caractère inattendu de la découverte d’un objet inhabituel placé à côté d’eux alors qu’ils ont la tête dans le bol de nourriture », explique Roger Mugford, comportementaliste animalier. Selon les scientifiques, les chats auraient réagi de la même manière s’il y avait eu un ananas et non un concombre à proximité. Les chats sont généralement des animaux solitaires, et la présence inattendue d’un nouvel objet autour d’eux est une tournure des événements qui peut leur causer un choc extrême.

Toutefois, il est conseillé de ne pas essayer cette méthode à la maison avec vos chatons. Le choc de la découverte d’un danger potentiel crée un stress chez les chatons et ils peuvent en garder un traumatisme. Nous ne voulons pas que la santé de nos fourrures en souffre, n’est-ce pas ?

Voici une compilation de vidéos amusantes montrant à quel point les chats sont effrayés à la vue d’un concombre sur le sol :

Lire aussi Comment les chiens montrent-ils leur affection ? Principalement par ces gestes et signaux