Pourquoi la batterie de votre voiture tombe en panne. 8 erreurs à éviter

Les composants de votre voiture sont très importants car leur qualité et leur état peuvent vous rendre la vie plus facile ou plus difficile. L'intérieur et l'extérieur de votre voiture doivent être entretenus et les conducteurs doivent faire attention à leur état.

La batterie de la voiture est comme notre cœur. Si son état est bon, vous n’aurez pas trop de problèmes. Découvrez dans les lignes qui suivent pourquoi la batterie de votre voiture est à plat et comment vous pouvez l’éviter.

Il existe 8 raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture peut commencer à se vider :

L’erreur humaine

Lorsque vous rentrez du travail fatigué, vous avez peut-être laissé vos phares ou vos lumières intérieures allumées dans la précipitation. Cela peut réduire la durée de vie de votre batterie et vous risquez de vous retrouver bloqué sur le bord de la route au moment où vous vous y attendez le moins. Une batterie à plat peut à nouveau vous causer des tracas lorsque vous voulez partir au travail le matin, c’est pourquoi il est bon de vérifier l’état de votre voiture avant de partir.

Consommation parasitaire

Certaines pièces de votre voiture continuent à fonctionner même après que la clé a été retirée du contact. Certains composants de la voiture, tels que l’horloge, les présélections de la radio et l’alarme de sécurité opérationnelle, peuvent décharger la batterie de votre voiture, mais n’affectent plus son état.

La consommation parasite est due aux composants de votre véhicule qui continuent à fonctionner après que la clé a été retirée du contact. Si vous avez un problème électrique et qu’il implique un câblage défectueux, une mauvaise installation ou des fusibles défectueux, il est possible que la batterie soit épuisée et que vous vous réveilliez le matin sans pouvoir utiliser votre véhicule.

Chargement défectueux

De nombreuses voitures fournissent de l’électricité à leurs lumières, à la radio et à d’autres systèmes d’alternateur, ce qui peut entraîner une décharge plus importante de la batterie en cas de problème de charge.

Alternateur défectueux

L’alternateur de la voiture recharge la batterie et alimente certains systèmes électriques tels que les lumières, la radio, la climatisation et les fenêtres. Si l’alternateur a une mauvaise diode, la batterie peut se décharger. Une diode d’alternateur défectueuse peut provoquer une surcharge du circuit même lorsque le moteur est éteint, ce qui affecte la durée de vie de la batterie.

Températures extrêmes

Des températures basses ou très élevées peuvent également endommager la batterie. La formation de cristaux de sulfate peut affecter la durée de vie à long terme de la batterie et vous devrez la changer plus tôt que prévu. Les conditions climatiques affectent à la fois la batterie et les autres composants de la voiture.

Des trajets excessivement courts

La batterie est le principal consommateur lorsqu’il s’agit de faire démarrer votre voiture. Sans batterie, la voiture ne peut pas démarrer. Les trajets courts peuvent également affecter l’autonomie de la batterie, évitez donc les trajets courts en voiture.

Câbles de batterie corrodés ou lâches

Les câbles de voiture doivent être vérifiés lorsque la voiture a plus de 5 ans. Ils relient la batterie au reste des composants du moteur, et s’ils sont en mauvais état, ils rendent difficile le démarrage de la voiture car la batterie n’a pas assez de puissance.

Ancienne batterie

Tous les trois ou quatre ans, vous pouvez changer la batterie de votre voiture si elle n’est pas de bonne qualité. Dans de mauvaises conditions météorologiques, notamment en hiver, les basses températures peuvent affecter la batterie et la décharger plus rapidement que vous ne le pensez. S’il est vieux ou mal entretenu, la batterie peut se décharger régulièrement.

Lire aussi Les grands-parents ne meurent jamais, ils deviennent invisibles…