Pistaches: c’est ce qui se passe dans votre corps si vous les mangez chaque jour

Les pistaches contiennent de nombreuses substances nutritives qui font du bien à notre corps et le soutiennent dans des processus importants. Nous te disons tout sur la pistache.

Autrefois, manger des pistaches était une sorte de luxe. Car la pistache apporte avec elle quelques histoires passionnantes : il n’y a pas que l’origine de la pistache qui est à raconter, ses substances nutritives peuvent aussi marquer des points.

L’origine de la pistache

Le petit fruit vert à coque a d’abord été transformé au Proche-Orient. Elle provient le plus souvent de Turquie ou d’Iran. Mais on mangeait déjà des pistaches à l’âge de pierre. Plus tard, elle était considérée comme un repas royal, raison pour laquelle les citoyens* ordinaires ne pouvaient plus consommer la « noix » – ou plutôt le fruit à noyau.

En 1929, le jardinier américain William E. Whitehouse a introduit la pistache aux États-Unis en ramenant des graines d’Iran. C’est là qu’il a commencé à cultiver des pistaches. Aujourd’hui, la plupart de nos pistaches proviennent des États-Unis.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pistache appartient à la famille des drupes et non à celle des noix. C’est le fruit du pistachier, un arbre qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Les pistaches poussent dans une coque dans laquelle se trouve le fruit avec l’écorce que nous connaissons.

Pistache : les composants du fruit

Les pistaches contiennent de nombreux composants sains qui peuvent aider notre corps de différentes manières. Et ce, même avec une poignée, ce qui correspond à environ 25 grammes. D’une part, elles sont pleines d’acides gras insaturés sains qui réduisent notre taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) et protègent ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins contre les maladies cardiovasculaires.

De plus, le potassium d’une pistache nous protège également contre les problèmes cardiaques et aide à réguler notre tension artérielle. 100 g de pistaches contiennent 16 grammes de protéines, qui sont vitales pour notre corps, nous rassasient et nous fournissent de l’énergie au quotidien. En outre, les pistaches ont un effet positif sur nos taux de lipides sanguins, ce qui les rend idéales pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Une seule pistache ne représente que 3 kcal.

De plus, les noix contiennent de nombreuses vitamines. La vitamine E a un effet anti-inflammatoire en agissant comme antioxydant ; la vitamine B6 a de multiples fonctions comme la formation de l’hémoglobine (pigment rouge du sang) et dans les processus de notre système immunitaire et nerveux ; la vitamine C renforce notre système immunitaire, par exemple en cas de rhume, et nous maintient en bonne santé. En plus des vitamines, du potassium et des protéines, le noyau vert contient également du zinc, du phosphore, du magnésium, des glucides et de l’acide folique. De plus, les pistaches contiennent des antioxydants qui nous protègent contre les radicaux libres.

Voici la quantité que tu devrais consommer

Grâce à leurs protéines végétales de haute qualité, les pistaches sont considérées comme une source riche en nutriments. Leurs protéines nous rassasient longtemps, c’est pourquoi elles sont idéales comme en-cas et font plus souvent l’objet d’études en étant considérées comme un snack entre les repas.

L’étude « Plant-based snacking » de 2021, publiée par le Journal of Nutritional Science and Vitaminology, a montré les effets positifs de la consommation de pistaches. L’accent a été mis sur l’apport de pistaches chez les femmes enceintes. Dans leur étude, les chercheurs ont pu montrer à la fois des avantages dans la gestion du poids et un bon contrôle de la glycémie. L’étude « Health benefits of pistachios consumption » de 2017 de Terzo résume également dans un aperçu que les avantages des noix ont été démontrés à maintes reprises, surtout en ce qui concerne l’obésité, le diabète sucré de type 2 et les maladies cardiovasculaires qui y sont liées. Les pistaches, en particulier, présentent de nombreux avantages pour la santé en raison de leurs composants et de leurs antioxydants. Des rapports similaires ont été publiés par American Pistacchio, qui présente sur son site de nombreuses autres études sur les pistaches. L’équipe de recherche de C. Rock et E. Zunshine a pu confirmer dans une autre étude datant de 2020 les effets positifs des pistaches prises quotidiennement.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les pistaches aident à la perte de poids et à la réduction de la tension artérielle. Le gamma-tocophérol, une forme de vitamine E contenue dans la pistache, a également montré des effets positifs sur la santé. Selon ces résultats, la vitamine E sert de capteur de radicaux libres et peut ainsi réduire le risque de nombreuses formes de cancer, comme le cancer du poumon. Les résultats se basent sur une étude de l’Association American for Cancer Research à Houston en 2010 (Texas), au cours de laquelle les participants* ont consommé 68 g de pistaches par jour pendant six semaines et ont ainsi pu augmenter leur taux de gamma-tocophérol. Rien ne s’oppose donc à une consommation quotidienne de pistaches. Mais attention : bien que les pistaches ne fassent pas partie des fruits à coque, elles contiennent des allergènes que les personnes allergiques aux fruits à coque pourraient mal tolérer, raison pour laquelle la prudence est de mise.

Conclusion

Le noyau, qui est en fait un fruit, présente de nombreux avantages pour un mode de vie sain et peut même nous protéger de certaines maladies. Avec une seule poignée, le corps peut déjà être bien fortifié. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à grignoter.

Lire aussi Le chou fait baisser la tension artérielle, aide à perdre du poids et protège le cœur