Balcons et terrasses sont des pièces à vivre à part entière, dont on ne néglige ni le confort ni la déco. Exit le mobilier plastique, place à des vraies assises généreuses et confortables.
1 – Je veux de l’ombre
A savoir : pour une protection efficace contre les UV, choisissez un voile d’ombrage ou un parasol aux mailles fines et serrées.
2 – Je veux un salon de jardin sobre
Si vous optez pour un salon sobre en noir et gris, accessoirisez-le de textiles aux motifs ethniques. Choisissez-les déperlants ou conçus pour rester dehors, cela vous évitera de les rentrer à l’intérieur tous les soirs.
3 – Je change d’endroit en fonction du soleil
Notre conseil : préférez du mobilier modulable et léger pour adapter la configuration de votre terrasse en fonction de vos activités.
4 – Je veux un éclairage efficace
Pour une ambiance conviviale, installez plusieurs sources lumineuses modérées et indirectes (appliques, lampe directionnelle…de 20/30 watts) plutôt qu’une seule très puissante.
5 – Le bon parasol
Pensez au parasol déporté pour mettre une table à l’ombre. Vous ne serrez pas gênée par le pied et vous pourrez l’orienter tout au long de la journée sans avoir à le déplacer.
6- Je veux customiser des palettes
Si vous avez un espace sous un auvent à aménager, superposez des palettes et recouvrez les de matelas, avec des dossier assortis pour un confort maximum ( Tutti tempo, Camif)
7 – J’adopte un tapis d’extérieur
Motifs graphiques, trompe-l’oeil … Les tapis en vinyle sont la solution idéale pour apporter du rythme à nos balcons et terrasses. Ils permettent également de délimiter visuellement les espaces et de masquer les imperfections du sol
8- Je choisis des tables basses
Les petites tables dynamisent à elles-seules un salon de plein air. Petit bonus, une fois la saison terminée, elles pourront facilement trouver leur place à l’intérieur.
9 – Je veux un palmier
Choisissez-les en fonction du climat de votre région. Certains palmiers sont très frileux, tandis que d’autres ont la capacité de résister à des températures négatives. Plus ils résistent au froid, plus ils sont dit “rustiques”.
10 – Je me protège des voisins
Pour se protéger de la vue des voisins, installez des palissages en bois ou en métal. Si vous préférez la végétation, pensez au haies gourmandes ou fleuries
11 – Je veux du mobilier en corde tressé
Le mobilier en corde tressé, c’est la grande tendance de l’été. II se décline avec des matières naturelles ou synthétiques, aussi bien sur fauteuils que sur des canapés. Notre conseil : rajoutez des maxi des lanterne en rotin tressé qui feront echo au mobilier
12 – J’ai une maison
Avant de construire ou de faire construire une terrasse, consultez service de l’urbanisme de votre commune. La plupart du temps, pas besoin d’autorisation, sauf dans le cas d’une terrasse surélevée, une déclaration préalable, voire un permis de construire est nécessaire.