Les cacahuètes peuvent aider à perdre du poids et à réduire le risque cardiovasculaire

Perdre du poids et réduire le risque cardiovasculaire : les cacahuètes peuvent aider

De nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids évitent les cacahuètes, car elles pensent qu’elles pourraient être contre-productives en raison de leur teneur relativement élevée en calories. Pourtant, une nouvelle étude montre aujourd’hui que ces noix peuvent même aider à perdre du poids et à réduire le risque cardiovasculaire.

Les cacahuètes font partie des snacks les plus populaires. Selon une nouvelle étude de l’University of South Australia (UniSA), elles permettent également de se débarrasser de quelques kilos indésirables et de garder la santé cardiovasculaire sous contrôle. Les résultats de l’étude ont été publiés récemment dans la revue spécialisée « Nutrients ».

Des cacahuètes légèrement salées et grillées à sec

Selon un communiqué, l’étude menée en collaboration avec l’université Texas Tech (États-Unis) a montré que la consommation de 35 grammes de cacahuètes légèrement salées et grillées à sec avant deux repas principaux chaque jour pouvait contribuer à une perte de poids, à une baisse de la pression artérielle et à une amélioration des taux de glycémie à jeun.

70 grammes de noix en plus d’un régime de perte de poids

En évaluant deux groupes d’adultes australiens présentant un risque moyen ou élevé de diabète de type 2, les chercheurs ont testé l’effet de la consommation de 70 grammes de cacahuètes (15 grammes de fibres supplémentaires) en plus d’un régime de perte de poids par rapport à un régime traditionnel pauvre en graisses pour perdre du poids.

Le « groupe cacahuètes » a mangé 35 grammes de cacahuètes deux fois par jour, 30 minutes avant deux de ses repas principaux. Les participants du groupe de contrôle n’ont pas consommé de cacahuètes ou de beurre de cacahuètes.

Les deux groupes ont limité leur consommation d’énergie à 5 500 kJ pour les femmes (environ 1 300 kilocalories) et à 7 000 kJ pour les hommes (environ 1 700 kilocalories) et ont maintenu leurs habitudes d’exercice tout au long de l’étude.

Une réduction plus importante de la tension artérielle

Les scientifiques ont constaté que les deux groupes avaient perdu du poids au bout de six mois (perte de poids moyenne : 6,7 kilogrammes). Aucune différence notable de perte de poids n’a été observée entre le groupe de cacahuètes et le groupe de contrôle.

Les taux de glycémie à jeun ont été réduits au cours de l’étude, mais ne différaient pas entre les groupes.

Après six mois, la pression artérielle systolique était plus réduite dans le groupe arachides que dans le groupe témoin (de 5 mmHg), ce qui est associé à une réduction de 10 % du risque de maladies cardiovasculaires.

La sensation de satiété réduit l’envie de grignoter

Cette recherche a été menée à Adélaïde, en Australie du Sud, par Peter Clifton, professeur à l’UniSA, et Jennifer Keogh, professeur agrégé. Co-chercheuse et chercheuse à l’université Texas Tech, la professeure assistante Kristina Petersen affirme que l’étude dissipe certaines idées fausses sur les effets des cacahuètes sur la santé.

« Notre étude a révélé que les cacahuètes, riches en bonnes graisses insaturées, peuvent faire partie d’un régime efficace pour perdre du poids », explique Petersen.

Elle fait remarquer que les personnes qui perdent du poids évitent souvent les cacahuètes parce qu’elles pensent qu’elles contiennent trop de calories. Or, les cacahuètes ont en réalité une valeur de satiété élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent maintenir la satiété plus longtemps, ce qui peut être très utile pour ceux qui suivent un régime pour perdre du poids.

Lire aussi Le danger du thon en conserve ! Une découverte de chercheurs qui va vous donner la chair de poule