Lavez votre cartable : comment le rendre propre pour la rentrée scolaire

Tu veux laver le cartable de ton enfant pour qu'il soit comme neuf à la rentrée ? Nous avons réuni pour toi les principaux conseils de nettoyage.

Tu devrais laver ton cartable le plus régulièrement possible. En effet, des taches peuvent se former rapidement, par exemple à cause de restes de nourriture, de boissons qui se sont écoulées ou de la saleté de la rue lorsque le cartable est posé sur le sol.

Tu as deux possibilités pour éliminer ces taches : soit en les lavant à la main, soit en les passant au lave-vaisselle. N’oublie pas que le cartable a besoin d’un peu de temps pour sécher après le lavage. Il est donc conseillé de le nettoyer pendant le week-end ou les vacances scolaires par exemple.

Laver le cartable à la main : comment ça marche ?

Si tu veux laver un cartable, le mieux est de le faire à la main. Cette méthode est très douce et convient également aux matériaux délicats. Nous t’expliquons pas à pas comment procéder :

  1. Retire tout le contenu du cartable, c’est-à-dire les trousses, les crayons, les cahiers, les boîtes à goûter et autres.
  2. Retourne le cartable une fois à l’envers afin de pouvoir également éliminer les miettes restantes.
  3. Aspire l’intérieur du cartable à la vitesse la plus basse.
  4. Rince le cartable dans la baignoire à l’aide de la pomme de douche.
  5. Nettoie le cartable à l’aide d’un chiffon et d’un peu de lessive ou de liquide vaisselle doux.
  6. Rince soigneusement le détergent à l’aide du pommeau de douche.
  7. Après le lavage, laisse bien sécher le cartable, par exemple à l’extérieur sur le balcon ou à une certaine distance d’un radiateur.

Laver le cartable : Est-ce que cela se fait aussi dans le lave-vaisselle ?

Tu peux laver ton cartable en profondeur dans le lave-vaisselle. Cette méthode ne fonctionne toutefois que pour les cartables à coque dure. Même pour ces modèles, vérifie s’ils ne contiennent pas de composants résistants à l’eau, comme du carton, et retire-les au préalable. Si ce n’est pas possible, tu devrais laver le cartable à la main uniquement. Ensuite, tu procèderas comme suit pour laver le cartable :

  1. Retire tous les objets détachés du cartable.
  2. Place ensuite le cartable tête en bas dans le lave-vaisselle. Il est important qu’il n’y ait pas d’autre vaisselle dans le lave-vaisselle, afin qu’elle ne soit pas endommagée par le cartable et pour une meilleure hygiène.
  3. Choisis ensuite le cycle de lavage. Note que tu ne dois pas laver le cartable à plus de 50 degrés.
  4. Mets un peu de liquide vaisselle dans la machine.
  5. Lance le programme de lavage.
  6. Après le lavage, fais sécher le cartable à l’air libre.

Lire aussi Les 3 meilleurs jouets pour occuper les enfants toute la journée