L’astuce pour éviter que votre voiture ne soit endommagée par le sable sur la plage

Avec l'été qui arrive à grands pas, il est temps de faire des projets pour profiter du soleil et de la chaleur, et l'un des plus courants est d'aller à la plage. Cependant, nous devons être conscients du danger que représente le sable, tant pour notre peau que pour notre voiture si nous nous rendons à la plage.

La première chose à garder à l’esprit en termes de santé est que le sable de la plage contient de nombreux micro-organismes, les bactéries et les parasites étant les plus courants. De plus, il reflète les radiations solaires, il est donc essentiel d’utiliser une crème de protection solaire FPS 50+ pour éviter les coups de soleil.

Principales recommandations

Si nous allons à la plage avec la voiture, il est fortement recommandé de lui donner une couche de cire au préalable. De cette façon, le sable restera sur la couche protectrice que nous avons appliquée sur la carrosserie, ce qui l’empêchera de rayer la peinture.

L’une des principales recommandations des experts est de se garer dos à la plage pour une raison très simple : protéger le moteur.

En outre, il est important de ne jamais conduire sa voiture sur le sable, car cela est totalement interdit. La loi sur le littoral prévoit des sanctions allant de 50 à 150 euros pour la conduite sur le sable.

La sanction peut être plus grave si vous vous garez sur des plages qui se trouvent dans des parcs naturels : jusqu’à 6 000 euros d’amende.

Comment nettoyer le sable ?

Il est bien connu que le sable de la plage peut endommager certains composants mécaniques et la peinture des véhicules s’il n’est pas enlevé correctement.

Peu importe les précautions que l’on prend, il est inévitable que du sable pénètre dans la voiture. Une fois à la maison, on s’aperçoit qu’il a « envahi » la peinture, les vitres… La première chose qui vient à l’esprit pour enlever le sable est d’emmener la voiture dans un tunnel de nivellement, mais ce n’est pas la meilleure idée.

Il est préférable de nettoyer la voiture soi-même. Toutefois, cela ne doit pas se faire sur la voie publique car c’est punissable, mais dans une station-service. Tout d’abord, on passe l’aspirateur sur le sol, puis sur les petits œufs et sur les tissus d’ameublement.

À l’extérieur, si possible, il est préférable d’utiliser de l’air sous pression pour enlever le plus de sable possible.

Lire aussi Comment refroidir de l’eau par temps chaud sans réfrigérateur. Les vieux marins racontent une histoire qui a été oubliée.