L’astuce parfaite pour nettoyer les vieux bijoux en or de votre grand-mère. Ils seront comme neufs.

Est-il temps de faire le ménage dans les pièces d'or dont vous avez hérité ou que vous avez reçues en cadeau ? Vous pouvez parfaitement nettoyer votre or à la maison. Vous connaîtrez certaines des méthodes.

Argent et or, entrez !

La première méthode est la plus simple et vous pouvez nettoyer non seulement l’or mais aussi l’argent. Vous aurez besoin d’un bol d’eau chaude dans lequel vous ajouterez du savon liquide et 5 gouttes d’alcool à friction. Faites tremper le bijou dans cette solution pendant une heure, puis nettoyez-le avec une éponge et lavez-le sous un jet d’eau propre.

Le nid de feuilles d’aluminium

Préparez une casserole ou un bol en verre capable de tenir longtemps à une température élevée. Placez le nid de feuilles d’aluminium dans le plat. Il n’a pas besoin d’être très grand, juste assez pour contenir tous les bijoux. Ajoutez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au nid. Ajoutez une cuillère à soupe de détergent à vaisselle et versez de l’eau chaude sur le nid. Ajoutez les bijoux dans le nid et attendez un quart d’heure. Enlevez ensuite la saleté détachée avec une éponge ou une vieille brosse à dents.

Acide citrique

Bijoux

Surtout si des taches verdâtres sont apparues sur l’or, vous devrez les éliminer rapidement avec de l’acide citrique. Mettez de l’acide et de l’eau dans un verre, puis placez-y les bijoux pendant dix minutes. Enfin, rincez le tout à l’eau claire et polissez avec un chiffon à polir.

Bijoux avec pierres précieuses

Non seulement vous avez des ornements en or dans votre maison, mais vous avez aussi des pierres précieuses qui se cachent parmi l’or ? Voici la méthode de nettoyage la plus sûre pour contacter un bijoutier et demander un nettoyage ici. Pour la bijouterie, de nombreuses pierres sont nettoyées et recouvertes d’une couche protectrice, voire polies. Si vous les nettoyez négligemment à la maison, vous risquez d’endommager les pierres précieuses ou de les dépouiller de leurs couches protectrices. Il est donc toujours conseillé de s’adresser à un bijoutier.

Bijoux

Vous pouvez nettoyer vous-même vos bijoux en or à la maison. Par sécurité, il est préférable de confier les bijoux contenant des pierres précieuses à un bijoutier qui connaît les différentes procédures de nettoyage.

Lire aussi Savez-vous le mélange qui blanchit les vêtements les plus sales ? Il élimine toutes les taches.