La première dent tombe : que faire ?

Ceux qui ont de jeunes enfants savent que, tôt ou tard, ils devront faire face à un moment excitant mais problématique : la chute de la première dent.

Si pour beaucoup, cet événement peut être accueilli avec joie et émotion, pour d’autres, il peut même être effrayant. Que faire, mais surtout comment gérer la chute de la première dent de votre enfant ? Eh bien, il est nécessaire de faire une analyse concrète à cet égard, afin de comprendre toutes les solutions à adopter dans un tel cas.

Chute de la première dent : quand se produit-elle généralement ?
Certaines personnes ne sont pas tout à fait conscientes du moment où la première dent d’un enfant est sur le point de tomber. Pour cette raison, ils peuvent se trouver non préparés à une telle situation.

Eh bien, la chute de la première dent de lait se produit lorsque l’enfant a environ 6 ans. Il n’y a pas de moment précis, chaque enfant est différent de ses pairs, mais en général, pas avant l’âge de 7 ans, le petit a déjà perdu sa première dent de lait, montrant aux autres ce qu’on appelle la « petite fenêtre ».

Comment la première dent tombe-t-elle ?

La chute de la première dent de lait se produit naturellement, sans aucun forçage. Dans les cas normaux, cette petite dent commence à se balancer et l’enfant peut la sentir bouger.

Le processus qui conduit à la chute de la dent commence par la résorption des racines de la dent. Ces derniers reculent peu à peu. Pour mieux comprendre ce processus, il faut imaginer une maison dont les fondations sont progressivement retirées. Après un certain temps, la construction ne peut rien faire d’autre que de tomber ! Il en va de même pour la dent qui, après un balancement continu, tombe d’elle-même, sans douleur.

L’enfant peut peut-être ressentir un certain inconfort initial, mais rien de plus. Dans certains cas, l’enfant peut également ressentir un léger élancement, mais même ce symptôme est absolument naturel et tend à disparaître après un certain temps.

Que faire si la première dent ne tombe pas ?

Parfois, cependant, il peut arriver que la première dent persiste à ne pas tomber. En fait, l’enfant peut sentir la dent se balancer, mais elle ne veut pas tomber.

Que faire dans ce cas ? Il n’est certainement pas nécessaire de tout essayer pour détacher la dent de lait. Cela ne peut que faire souffrir l’enfant.

La première étape est d’attendre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de moment fixe pour la chute de la première dent et cela peut varier d’une personne à l’autre.

Si, toutefois, la dent de lait ne tombe pas après un certain temps, il est conseillé d’emmener votre enfant chez un dentiste pédiatrique. Grâce à son avis d’expert, il sera possible de comprendre ce qu’il faut faire à coup sûr pour faire tomber la première dent de votre enfant. D’autre part, il ne faut pas oublier que ces dents devront tomber tôt ou tard ; si elles ne tombent pas, il y a même un risque que les dents adultes poussent de travers, entraînant diverses conséquences négatives pour l’enfant en phase de croissance.

Cependant, si l’on intervient à temps, on peut limiter les dangers et faire tomber sa première dent.

Lire aussi Prédiabète : Diminuez le risque de diabète de type 2 avec ce régime.