Connect with us

High-Tech

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore plus de fonctionnalités dédiées au monde professionnel.

Publié il y a

Le

iphone samsung guerre

À l’inverse des stagiaires d’Apple qui préfèrent Android, les iPhone et les iPad sont souvent choisis par les professionnels. Certaines grandes entreprises américaines n’ont pas hésité à convertir intégralement leurs parcs informatiques par des produits Apple. On pense notamment à IBM, le créateur du PC, qui a progressivement remplacé ses ordinateurs par des Mac.

Comme le rappelle Tim Cook lors d’une conférence organisée par l’entreprise Salesforce, les entreprises n’étaient pas du tout le public ciblé lors de la sortie de l’iPhone en 2007. Ce sont au contraire les utilisateurs du smartphone qui ont interpellé le constructeur pour rendre l’appareil plus efficace et plus productif pour le milieu professionnel : « Après l’apparition de l’iPhone, les gens ont commencé à prendre des Iphones dans l’entreprise et ils ont commencé à dire : « Hey, nous voulons que vous fassiez ceci », ils voulaient le meilleur système d’exploitation possible pour l’entreprise », raconte-t-il.

En 2019, la firme de Cupertino peut se vanter d’avoir des iPhones et des iPad dans les 500 plus grandes entreprises américaines. Sur dix d’entre elles, huit développent leurs propres applications iOS pour accompagner leur activité professionnelle. Tim Cook veut aller encore plus loin et écarter les autres solutions existantes (smartphones des concurrents et PC) au profit du smartphone d’Apple. Le patron veut inviter les utilisateurs à changer leurs réflexes et à se détacher du simple « mobile pour la navigation, le courrier électronique et les messages ». 

Samsung reste leader dans les entreprises

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour Apple avant de déloger Samsung dans les entreprises. Le constructeur a su depuis plusieurs années s’imposer chez les professionnels grâce à de nombreuses innovations comme le Samsung Dex par exemple. Avec ce périphérique, les utilisateurs peuvent littéralement transformer leurs smartphones Samsung en ordinateur de bureau et depuis 2018 l’accessoire supporte Linux, un système d’exploitation particulièrement apprécié pour faire de la bureautique. Un combo Galaxy S8/Dex se montre bien plus performant que certains PC d’entrée de gamme.

En outre, Samsung a rapidement intégré le monde professionnel dans la conception de ses smartphones. Le Galaxy Note 10 a été en grande partie pensé pour eux. Les évolutions apportées au S-Pen permettent de booster la productivité, à l’instar de la prise de notes manuscrite sur l’écran qui est automatiquement transformée en fichier Word. D’ailleurs, le constructeur inclut désormais toute la suite bureautique Office dans la grande majorité de ses flagships.

Évoquons également la plateforme de sécurité Samsung Knox qui protège les professionnels depuis 2013. Ce logiciel crée un environnement de travail sécurisé qui permet de séparer fichiers professionnels et personnels, de stocker des données dans des dossiers cryptés, et de se protéger plus efficacement contre les malwares et attaques informatiques. Des services et des fonctionnalités qu’Apple est encore loin de proposer.

A la une