Gommage au sucre : 5 idées pour des gommages simples au sucre

Un gommage au sucre est un exfoliant composé de cristaux de sucre. Tu peux facilement le fabriquer toi-même à la maison avec peu d'ingrédients. Tu apprendras ici comment cela fonctionne exactement.

Avec un peeling, tu n’élimines pas seulement les petites particules de saleté sur la peau, mais aussi les peaux mortes. Cela doit permettre d’obtenir un grain de peau net et de favoriser la formation de nouvelles cellules cutanées. Tu peux bien sûr aussi acheter des exfoliants. Mais ils contiennent souvent des ingrédients douteux et génèrent en outre des déchets d’emballage.

Avec un gommage fait maison, tu économises non seulement de l’argent, mais tu préserves aussi l’environnement. Et de toute façon, tu as probablement déjà les ingrédients pour les gommages à la maison. Tu peux par exemple fabriquer ce produit cosmétique avec du marc de café ou du sel. Tu découvriras ici comment cela fonctionne : Faire un gommage soi-même : 3 idées avec des ingrédients naturels.

Le sucre de ménage est le composant de base d’un Sugar Scrub. Ensuite, tu n’as plus qu’à ajouter une huile de soin. Pour le peeling, achète si possible des ingrédients régionaux de qualité bio. Tu éviteras ainsi les longs trajets de transport et les pesticides chimiques de synthèse.

Gommage au sucre : ingrédients et recette de base

Pour un gommage au sucre , tu n’as besoin que de deux ingrédients : Du sucre et de l’huile. Pour le sucre, plus le grain est fin, plus l’exfoliation est douce pour la peau. Pour un gommage du visage, tu dois donc utiliser des grains très fins. Pour un gommage des mains et du corps, tu peux utiliser des grains de sucre plus gros (par exemple du sucre de canne). L’huile que tu utilises dépend de tes besoins individuels et de la nature de ta peau :

Pour préserver l’environnement, nous recommandons de renoncer aux huiles importées d’autres continents, comme par exemple l’huile d’amande ou de coco. Les huiles régionales issues de plantes qui poussent également en Allemagne sont par exemple l’huile de germe de blé, l’huile d’argousier, l’huile de cynorrhodon ou l’huile de calendula. Tu peux aussi mélanger différentes huiles.

Pour préparer le Sugar Scrub, tu mélanges environ 100 grammes de sucre avec trois à quatre cuillères à soupe d’huile. Mélange les ingrédients de manière à obtenir une masse relativement homogène. La consistance de cette pâte doit ressembler à du sable humide. Tu peux aussi préparer de plus grandes quantités de Sugar Scrub. Tu peux ensuite conserver le gommage dans un récipient qui se ferme, au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines.

Gommage au sucre : voici comment varier le gommage

Tu peux modifier le gommage au sucre en y ajoutant différents ingrédients et additifs – Source : Le Quotidien

En ajoutant différents ingrédients, tu peux conférer au Sugar Scrub d’autres propriétés de soin et un autre parfum. Tu trouveras ici quelques conseils pour modifier la recette de base :

  • Exfoliant vanille-citron : mélange 250 grammes de sucre, environ 20 grammes de sucre vanillé et 40 grammes d’huile. Ajoute au mélange le zeste et le jus d’un demi-citron bio. Comme ce Sugar Scrub contient du jus de citron frais, il ne se conserve qu’une semaine environ au réfrigérateur.
  • Peeling au café : mélange 50 grammes de marc de café, 50 grammes de sucre et trois à cinq cuillères à soupe d’huile pour obtenir une masse homogène.
  • Peeling au miel et à la menthe : mélange 100 grammes de sucre, deux à trois cuillères à soupe d’huile et une cuillère à soupe de miel. Ajoute au mélange une cuillère à café de menthe séchée. Pour une variante végétalienne, tu peux utiliser un substitut de miel, par exemple du miel de pissenlit.
  • Gommage à l’orange et à la cannelle : pour ce Sugar Scrub de Noël, tu ajoutes à la recette de base décrite ci-dessus une cuillère à café de pulpe d’orange et environ un quart de cuillère à café de cannelle.

Tu peux également modifier le Sugar Scrub en y ajoutant des huiles essentielles. Tu peux ainsi ajouter quelques gouttes d’huile de ton choix à la recette de base et lui donner ainsi un parfum intense de lavande, de vanille ou de romarin, par exemple.

Conseils pour l’utilisation du peeling

Tu peux utiliser gommage au sucre pour le visage et le corps en fonction de la finesse des grains de sucre utilisés. Pour ce faire, masse doucement le gommage sur la peau nettoyée et humide et rince ensuite à l’eau chaude. Veille à ne pas utiliser les gommages trop souvent, mais à les intégrer dans ta routine de soins une à deux fois par semaine au maximum. Si tu utilises les gommages trop souvent, ils peuvent irriter ta peau.

Si tu souffres déjà d’une peau très sensible et rouge ou d’acné, il vaut mieux renoncer au gommage au sucre et aux autres exfoliants.

Lire aussi La boisson que vous ne devriez jamais boire avant de prendre l’avion. L’erreur que font de nombreux voyageurs