Connect with us

Famille

3 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café

Produit d’entretien, atout beauté, engrais pour les plantes… On peut utiliser le marc de café de bien des façons. Economique et écologique, vous ne pourrez plus vous en passer!

Publié il y a

Le

3 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café

Consommateurs de café, ne jetez plus vos marcs!  Ce que vous considériez comme un déchet peut s’avérer précieux. Voici quelques astuces simples et anti-gaspillage pour le mettre à profit.

Un produit d’entretien multi-usage

Le marc de café a un pouvoir naturellement abrasif, ce qui en fait un allié de taille dans nos tâches ménagères.Bon dégraissant, il peut être utilisé pour laver votre vaisselle. Il vous suffit de remplacer votre savon habituel par quelques pincées de marc de café pour éliminer la saleté de vos assiettes, poêles et casseroles.

Il peut servir à déboucher vos canalisations et éliminer les odeurs. Mettez-en une cuillerée à soupe dans votre évier et versez-y doucement un litre d’eau bouillante. Vos tuyaux vont se nettoyer naturellement! Renouvelez une fois par semaine. L’effet désodorisant peut aussi s’appliquer à votre frigo: il vous suffit d’y déposer une coupelle remplie.

Cette “poudre magique” peut aussi nettoyer et raviver le cuir. Appliquez-en sur une éponge humide et frottez doucement avec des mouvements circulaires. Voilà votre cuir propre et brillant.

Un cosmétique naturel

Les produits cosmétiques sont souvent onéreux. Exfoliant naturel, le marc de café peut se montrer très utile dans la salle de bain, en gommage, anticernes ou contre la cellulite. Voici trois recettes faciles à réaliser chez soi.

  • Le gommage exfoliant visage et corps

Mélangez deux cuillerées d’huile de votre choix (amande douce, olive…) avec du marc de café. Massez avec des mouvements circulaires sur votre peau.  Pour le visage, vous pouvez ajouter du miel avant de masser doucement. Renouvelez une à deux fois par semaine pour un résultat optimal.

  • Le masque anticernes

Le marc de café combat les poches sous les yeux en stimulant la micro circulation. Il réduit la taille des vaisseaux sanguins et draine l’eau habituellement accumulée à cet endroit. Mélangez une cuillère à café de marc, cinq gouttes de  jus de citron et une cuillère à café de fromage blanc. Laissez au réfrigérateur une nuit. Posez autour des yeux pendant un quart d’heure et rincez à l’aide d’un coton humide, puis à l’eau claire. A renouveler une fois par semaine.

  • Un anticellulite efficace

La caféine peut être un véritable allié minceur. Elle contribue au déstockage des cellules adipeuses, ralentit le stockage du glucose et freine la production de cellules graisseuses. Pour combattre votre cellulite, mélangez du marc de café avec de l’eau tiède et massez  avec un mouvement circulaire les zones touchées. Recouvrez d’un film étirable, laissez poser pendant un quart d’heure, puis rincez abondamment.

Le meilleur ami de votre jardin

Le marc de café est riche en azote, phosphore et potassium, ce qui en fait un excellent engrais. Il apporte à  la terre et aux plantes d’intérieur comme d’extérieur les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Il peut aussi empêcher leur jaunissement. Déposez un mélange de sucre et de marc sur la terre légèrement humide.

Il est aussi très utile pour protéger naturellement vos plantations de bestioles indésirables comme les pucerons, les escargots et les limaces. Déposez simplement votre marc aux pieds de vos plantes, arbustes ou fleurs, et le tour est joué!

A la une