Est-il bon de laisser mon téléphone portable en charge pendant la nuit ?

Les experts recommandent de maintenir la capacité de la batterie entre 50 et 80 %.

De nombreuses personnes considèrent comme acquis le fait de laisser leur smartphone en charge pendant la nuit. Ceci est basé sur la croyance que lorsque la batterie a atteint une charge de 100%, elle surchauffe et réduit sa durée de vie. Si cela a pu être vrai il y a plus de dix ans, c’est aujourd’hui un faux mythe.

Les batteries lithium-ion sont conçues pour supporter de longs cycles de charge sans se dégrader, et grâce à la technologie inhérente aux chargeurs modernes : l’alimentation est automatiquement coupée une fois le processus terminé, de sorte qu’un téléphone portable branché pendant 8 heures (nuit après nuit) ne pose aucun problème.

Le seul astérisque est donné par les processus internes, les mises à jour ou les notifications que le terminal effectue automatiquement, qui déchargent la batterie et recommencent à se charger. Dans tous les cas, il s’agit de périodes très courtes qui n’amèneront pas le moment redouté de devoir changer la batterie, ce qui, selon le modèle, peut représenter une dépense importante.

charger téléphone

Les services d’assistance technique recommandent de maintenir le pourcentage de la batterie entre 50 et 80 %. L’explication est simple : plus le temps de charge est court, moins le composant chauffera et plus il supportera de cycles. En ce sens, il est bon de charger le gadget une demi-heure avant de s’endormir, de le débrancher puis de le recharger dès le réveil. En fait, certains systèmes d’exploitation comportent des options à cet égard. Dans iOS 14, sous  » Batterie  » >  » Santé de la batterie  » (dans le menu  » Réglages « ), nous trouvons la fonction  » Charge optimisée  » :  » Pour réduire la décharge de la batterie, l’iPhone apprend de vos habitudes de charge quotidiennes pour charger la batterie à 80 %, et terminer la charge lorsque vous allez l’utiliser « .

Il existe de nombreuses autres croyances infondées concernant la batterie de nos smartphones. Par exemple, le fait de maintenir le Wi-Fi et le Bluetooth connectés consomme beaucoup de batterie, ce qui est absurde selon les normes actuelles (surtout lorsqu’ils sont devenus des technologies indispensables pour interagir avec les smartwatches et les montres intelligentes). Nous n’économiserons pas non plus la batterie en fermant les applications en arrière-plan : le simple fait d’activer l’écran et de déverrouiller le téléphone toutes les quelques secondes consommera plus d’énergie que de laisser ces applications en veille.

Enfin, l’utilisation du téléphone en charge n’est pas dangereuse en soi : elle n’augmente pas le risque d’incendie et la batterie ne souffre pas excessivement (grâce aux progrès de la technologie). Nous remarquerons que l’appareil met plus de temps à se charger, tout dépend donc de la rapidité avec laquelle nous le déconnectons du secteur.

Lire aussi Xiaomi surpasse tous les fabricants de smartphones avec une nouvelle technologie