Économiser de l’argent : 4 conseils pour moins gaspiller la nourriture

Vous en avez assez de gaspiller de la nourriture ? Car non seulement cela coûte cher, mais en plus ce n'est pas très durable. Grâce à nos conseils, vous éviterez à l'avenir les déchets inutiles.

En Allemagne par exemple, environ 12 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. En fait, c’est inimaginable, car il y a encore des millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Vous jetez en fait trop souvent des aliments à la poubelle parce qu’ils sont déjà périmés ? Nous savons comment vous pouvez éviter ce gaspillage coûteux et ce que vous devriez faire d’autre pour éviter le gaspillage alimentaire.

4 conseils vous permettront d’éviter le gaspillage alimentaire

1. Stocker correctement

Pour que les aliments ne pourrissent pas trop vite, ils doivent être stockés correctement. Nous vous révélons les points auxquels vous devez faire attention afin de produire moins de déchets et même de faire des économies.

  • Les produits de longue conservation comme les pâtes, la farine, le couscous, les lentilles et les huiles doivent être stockés dans un endroit sec et sombre. De préférence D’ailleurs, tant que vous ne trouvez pas de vermine dans l’emballage, vous pouvez encore manger les produits même si la date limite de consommation est déjà largement dépassée.
  • Certains fruits et légumes n’ont pas leur place au réfrigérateur ! Les bananes, les agrumes, les concombres et les tomates doivent être conservés à température ambiante. Les pommes et les tomates font d’ailleurs mûrir plus rapidement les autres fruits et légumes et les font donc pourrir. Il est donc préférable de les conserver séparément.
  • Le lait et les produits laitiers n’ont effectivement pas leur place dans la porte du réfrigérateur, car ils préfèrent une température de 4 à 6 degrés. Le compartiment central du réfrigérateur atteint cette température.

2. La date de péremption

Une femme vérifier la date de péremption – Source : Le Quotidien

Au supermarché, n’hésitez pas à acheter des produits presque périmés. Ceux-ci sont souvent proposés à un prix réduit et sont irréprochables. En principe, ce n’est pas parce que quelque chose est périmé qu’il est mauvais ! Faites plutôt attention à vos propres sens, sentez les produits et goûtez-les. Même les produits laitiers sont souvent encore comestibles des semaines après la date de péremption.

3. Devenir actif

L’application Too Good To Go vous permet de déclarer la guerre au gaspillage alimentaire en achetant dans les restaurants, supermarchés ou boulangeries participants des aliments qui seraient autrement jetés. Sur des plateformes telles que  Foodwatch, vous pouvez également lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

4. Ecrire une liste de courses et la planifier

Liste de courses

Liste de courses – Source : Le Quotidien

Réfléchissez au préalable à la quantité de nourriture dont vous avez besoin et faites vos courses de préférence pour une semaine. Si vous réfléchissez à l’avance à ce que vous allez cuisiner pendant la semaine et que vous n’achetez que pour cela, vous ne ferez pas d’achats impulsifs qui moisiront ensuite dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Il est également recommandé de faire ses courses avec une liste de courses. Celui qui a un plan fait ses courses de manière nettement plus efficace.

Lire aussi Comment faire face à un voisin nuisible ?