Eau calcaire : faut-il la boire ?

Ce n'est pas beau à voir dans le verre - mais boire de l'eau calcaire peut-il être dangereux ? Nous te disons tout ce que tu dois savoir à ce sujet.

On remarque que l’eau est particulièrement calcaire lorsque tu dois souvent détartrer la bouilloire ou lorsque des dépôts sont visibles sur les verres à eau. Ce n’est pas très appétissant, surtout si l’on pense que nous buvons du calcaire à chaque gorgée d’eau du robinet.

La teneur en calcaire de l’eau varie d’une région à l’autre. Dans le sud de l’Allemagne notamment, l’eau calcaire, également appelée eau dure, est très répandue. Cela s’explique par le fait que le sol contient davantage de calcaire, de gypse et de dolomite. L’eau douce se trouve plutôt dans les régions où l’on trouve du granit, du gneiss ou du basalte dans le sol. Mais que se passe-t-il lorsque tu bois de l’eau calcaire ?

Boire de l’eau calcaire : Est-ce dangereux ?

On croyait autrefois que boire de l’eau calcaire pouvait entraîner une calcification des artères. Mais selon la Fondation allemande du cœur, ce n’est pas le cas. En général, tu peux boire de l’eau calcaire sans crainte. L’Office fédéral de l’environnement le confirme également. L’eau calcaire n’a en effet aucune influence négative sur ton corps. Au contraire : le calcaire est composé de magnésium et de calcium et ces minéraux sont essentiels pour le corps humain. Mais si l’on veut couvrir ses besoins quotidiens avec l’eau du robinet, il faut en boire un seau de dix litres.

En outre, selon l’Office fédéral de l’environnement, l’eau est l’un des aliments les plus strictement contrôlés en Allemagne. Si tu bois de l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique, tu ne ménages pas seulement ton porte-monnaie, mais aussi l’environnement. En effet, l’emballage plastique, l’énergie nécessaire au recyclage des bouteilles et les émissions de CO₂ lors du transport sont supprimés. Si tu n’es toutefois pas sûr de ton eau du robinet, tu peux aussi la faire tester par un laboratoire comme Wassertest Online**.

Le calcaire joue toutefois un rôle dans le goût de l’eau : dans une eau potable douce, l’arôme des boissons chaudes, comme le thé et le café, peut par exemple mieux se développer.

Boire de l’eau calcaire : qu’en est-il dans d’autres pays ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le goût de l’eau varie d’une région à l’autre. Tu l’as certainement déjà remarqué en vacances. Dans les pays du sud notamment, l’eau du robinet contient souvent du chlore et son goût est malheureusement en conséquence.

Mais qu’elle soit chlorée ou particulièrement calcaire, tu peux boire de l’eau du robinet dans toute l’UE, comme en Allemagne. En effet, l’UE impose à ses États membres des normes de qualité contraignantes par le biais de la directive européenne sur l’eau potable.

Il en va autrement dans des pays comme le Maroc et l’Albanie ou les Bahamas : selon le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) américain, tu ne devrais pas y boire l’eau du robinet. Cela n’a toutefois rien à voir avec la teneur en calcaire, mais avec les bactéries ou autres agents pathogènes qui peuvent se trouver dans l’eau.

Si tu n’es pas sûr de pouvoir boire l’eau du robinet, tu peux aussi la faire bouillir au préalable. Si tu prévois de voyager en dehors de l’Europe et que tu souhaites connaître précisément la qualité de l’eau locale, tu peux t’informer sur ta destination auprès du ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi Les barres protéinées sont-elles réellement saines ?