Comment refroidir de l’eau par temps chaud sans réfrigérateur. Les vieux marins racontent une histoire qui a été oubliée.

Peu de choses peuvent gâcher l'ambiance en été comme une boisson chaude. Comment refroidir de l'eau même si vous n'avez pas de congélateur ou de réfrigérateur ? À quoi sert l'eau ? Et quelle quantité devons-nous boire ?

Fenêtre biologique

Comme nous l’avons tous appris, le corps humain est composé de 60% d’eau, et même de 90% d’eau dans le sang. Toutes les cellules et tous les organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement ; par exemple, les reins ont besoin d’eau.

L’eau fournit de l’oxygène à l’ensemble du corps, contribue à la formation de la salive et du mucus, est bénéfique pour notre peau, favorise la santé des articulations, régule la température du corps et maintient la pression sanguine. Il est également bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau, des intestins et des voies respiratoires. Il permet à l’organisme de mieux absorber les nutriments et les minéraux, augmente les performances à l’effort, nous aide à perdre du poids et soulage même les maux de tête.

Quelle quantité d’eau est juste suffisante ?

Il est impossible de dire quelle quantité d’eau nous convient, mais les valeurs suivantes sont considérées comme la moyenne idéale. Les hommes doivent absorber environ 3,7 litres d’eau pendant la journée, tandis que les femmes doivent en absorber 2,7 litres. Sur ce total, 80 % doivent provenir des boissons et le reste de la nourriture. Il s’ensuit que les hommes devraient boire environ 3 litres de liquide, les femmes environ 2 litres. La consommation d’eau doit être augmentée par temps chaud, en cas d’activité physique accrue, de fièvre, de diarrhée ou de vomissements.

eau froid

Cool down comme en 1982

Le réfrigérateur n’existe pas, le thermos non plus, et pourtant vous avez envie d’une gorgée d’eau froide pendant la chaleur de l’été ? Alors seule la sagesse des marins du 19ème siècle fera l’affaire. Ils ont rempli un sac de toile avec de l’eau et l’ont suspendu dans un endroit ombragé du courant d’air. Alors que l’eau des tonneaux était chaude, l’eau du sac était agréablement rafraîchissante. Ce dont, selon les vieilles histoires, les pirates étaient friands.

Si vous n’avez pas de sac en toile à portée de main, vous devrez mieux vous préparer à une journée chaude la prochaine fois. Toutefois, veillez à respecter votre régime de consommation, que vous buviez froid ou chaud.

Lire aussi Les 3 meilleurs jouets pour occuper les enfants toute la journée