Comment nourrir votre chat de manière durable et saine ?

Le choix d'aliments pour chats est énorme. Mais comment nourrir ton chat correctement et durablement ? Nous te donnons des conseils sur ce à quoi tu dois faire attention.

Une alimentation riche en nutriments pour nos amis à quatre pattes

Les chats ont besoin de nombreux nutriments qu’ils ne peuvent obtenir que par le biais de leur alimentation. La composition d’un régime équilibré pour chats se compose de :

  • De protéines animales de haute qualité,
  • De graisses,
  • De nutriments d’origine végétale,
  • De vitamines,
  • De minéraux et
  • De l’eau.

Les chats digèrent mal les hydrates de carbone. C’est aussi l’un des problèmes des aliments conventionnels pour chats : des céréales y sont souvent ajoutées, ce qui peut provoquer des troubles chez les chats. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les chats, car au fil du temps, de nombreux estomacs de chats se sont habitués à de petites quantités de céréales.

Ingrédients des aliments pour chats : que peut-on y mettre ?

Il existe de nombreux aliments que les chats ne supportent pas du tout : les produits laitiers, les oignons, l’ail, les épices fortes, le raisin, les raisins secs, la caféine, l’alcool et le chocolat. Ces produits ne doivent en aucun cas se retrouver dans leur gamelle.

Ce qui est particulièrement problématique dans les aliments pour chats achetés en magasin, c’est surtout leur composition. En principe, ton chat ne se soucie pas de savoir s’il s’agit de « déchets de viande », mais ce qui compte, ce sont les proportions. Trop de sabots, de griffes ou de plumes peuvent nuire à ton chat, tout comme trop de céréales, de graisse ou de composants de viande. Les sous-produits animaux de catégorie 3 peuvent être transformés en aliments pour animaux, mais ne sont pas adaptés à la consommation humaine. C’est pourquoi les aliments pour chats traditionnels sont souvent de mauvaise qualité et enrichis d’additifs, de sucre et d’exhausteurs de goût. Le chat peut en devenir véritablement dépendant. C’est pourquoi ton chat est mieux nourri avec des aliments bio. La qualité y est garantie et les ingrédients sont même parfois indiqués en quantités précises.

Outre les ingrédients incompatibles, la nourriture pour chat peut contenir des résidus d’antibiotiques et de mercure (surtout dans le poisson) – encore plus de raisons de choisir la qualité bio ou même de préparer soi-même sa nourriture pour chat.

Éviter les déchets grâce à la nourriture pour chats

Si tu achètes régulièrement de la nourriture pour chat, cela génère aussi beaucoup de déchets d’emballage.

Pour les croquettes, tu peux acheter des quantités aussi grandes que possible dans un sac. Si c’est trop pour ton chat seul, tu peux simplement répartir la quantité entre tes connaissances et un ou plusieurs autres propriétaires de chats.

Pour les grandes boîtes de nourriture humide, tu peux essayer de réutiliser un couvercle d’emballage adapté d’un autre produit et l’utiliser pour fermer la boîte lorsque tu la mets au réfrigérateur. Il existe aussi des écuelles avec couvercle, de sorte que tu peux répartir la grande boîte dans celle-ci après l’ouverture et ainsi déjà tout pré-portionner.

Nourrir les chats de manière végétalienne ou plutôt les nourrir au barf ?

Quel que soit le changement que tu prévois pour ton chat, demande d’abord l’avis d’un vétérinaire et demande des conseils plus précis. Un changement trop rapide peut nuire à ton chat, tout comme une mauvaise alimentation. Outre l’achat d’aliments bio, tu as la possibilité de nourrir ton chat au barf, d’adopter une alimentation végétalienne et/ou de préparer toi-même toute la nourriture de ton chat.

BARF : Dans ce mode d’alimentation, tu donnes à ton chat de la viande crue au lieu d’aliments en boîte. Comme tu dois faire attention à beaucoup de choses lors de la composition du Barfen, il est recommandé de faire des recherches plus approfondies. Le barfing est censé être plus proche de la nature pour l’animal, mais des carences peuvent apparaître plus facilement.

Végétalien : la question de savoir si une alimentation végétalienne est bonne ou non pour les chats est encore très controversée. L’organisation de défense des droits des animaux Peta est d’avis qu’une alimentation végétalienne ne pose aucun problème aux chats si un apport suffisant en nutriments peut être garanti.

Faire soi-même de la nourriture pour chat : Il existe désormais des blogs sur les chats, des livres de cuisine et des cours de cuisine pour que tu puisses gâter toi-même ton chat sur le plan culinaire. Tu dois toutefois veiller à ce que ton chat reçoive tous les nutriments dont il a besoin, comme par exemple la taurine. Les bonnes proportions sont aussi importantes que les bons ingrédients. Tu pourras ainsi contrôler ce que ton chat mange (tant qu’il mange à la maison) et lui donner une alimentation saine et sans additifs.

Lire aussi Votre chat vous lèche-t-il les mains ou le visage ? – Voyez ce qu’il veut communiquer avec ça.