Comment épépiner une grenade sans salir ?

Les graines de grenade sont non seulement délicieuses, mais aussi et surtout saines. Mais ne vous inquiétez pas, nous savons comment le faire très facilement et surtout sans salir.

Qu’elles soient consommées telles quelles, en garniture de muesli, dans des plats salés ou comme point d’orgue rouge vif sur un dessert, les graines juteuses, sucrées et légèrement amères de la grenade sont aussi délicieuses que saines. Mais quiconque a déjà coupé une grenade sait à quel point il peut être difficile d’accéder aux délicieuses graines – et surtout, quel gâchis cela peut engendrer. Le jus rouge de la grenade a en effet tendance à gicler dans toutes les directions et se retrouve souvent sur les vêtements. Les taches sont ensuite difficiles à enlever. Le fait que les graines soient fermement ancrées dans la chair du fruit ne facilite pas les choses.

Ces 3 astuces permettent d’épépiner les grenades.

Mais ne vous inquiétez pas. Nous connaissons trois astuces différentes qui vous permettront d’obtenir facilement les pépins de grenade tant appréciés – et ce, sans le chaos de la cuisine !

1. L’astuce de l’eau

L’astuce de l’eau vous permet d’épépiner une grenade sans vous salir. Coupez le fruit en quatre parties égales et placez les morceaux dans un bol d’eau. Vous pouvez maintenant retirer facilement les pépins à la main. Et le jus n’a aucune chance de gicler !

2. Astuce du toc

Pour cette astuce, il ne faut pas grand-chose – juste une cuillère en bois et un peu de force musculaire. Coupez la grenade en deux et tenez-la à l’envers au-dessus d’un saladier. Tapotez ensuite vigoureusement avec la cuillère en bois jusqu’à ce que les graines se détachent d’elles-mêmes.

3. Astuce de la cuillère

Cette astuce nécessite également une cuillère. Coupez la grenade en quatre avec un couteau. Maintenant, tenez le premier quart de la grenade tout au fond d’un bol et détachez les graines avec une cuillère à soupe.

Lire aussi L’astuce pour cuire les aubergines. Cela permet également de les nettoyer rapidement