Comment conserver les citrons pendant longtemps

Le zeste peut être râpé ou séché. Le jus de citron peut être congelé dans des moules à glace.

Comment conserver les citrons pendant longtemps

Combien de citrons nous gaspillons, chaque jour. Pourtant, surtout ceux fabriqués en Italie, ne coûtent pas peu : mais on oublie que le citron, comme tout agrume, se gâte, ou en tout cas, si on ne sait pas le conserver de manière utile, il n’est plus utilisable. Il change de couleur et de connotations, puis il pourrit. Il perd du jus et de la saveur, c’est-à-dire de la qualité. Il se couvre de taches de moisissure. Ainsi, étant donné que nous utilisons les citrons, et pas seulement en cuisine, toute l’année, il est bon d’apprendre à les conserver correctement.

Comment conserver les citrons

Les citrons arrivent souvent tout au long de l’année, et nous n’avons pas besoin de les conserver particulièrement bien. Au contraire, si nous ne l’avons pas coupé et commencé à le consommer, le citron ne doit pas être mis au réfrigérateur (sauf s’il est très mûr) : il suffit de le conserver dans un endroit frais, où l’air circule. Il durera longtemps, et lorsque nous le mangerons, il n’aura pas perdu sa fraîcheur.

Comment conserver les citrons coupés

Vous avez peut-être remarqué que si vous coupez un citron en deux et n’en utilisez qu’une partie, la moitié restante, même conservée au réfrigérateur, a tendance à moisir au contact de l’air. Pour résoudre ce problème, placez le citron coupé avec l’intérieur à l’envers dans un verre avec un peu d’eau froide et laissez-le au réfrigérateur. De cette façon, le citron restera frais pendant une semaine. Un autre bon système consiste à couper les citrons en quartiers, puis à les congeler dans des sacs. Une autre possibilité est de mettre le reste du citron sur une soucoupe en céramique, côté coupé, et de le conserver au réfrigérateur. Il restera frais pendant très longtemps.

Comment conserver les zestes de citron

Pour conserver le zeste de citron, il vous appartient de le râper ou de le sécher :

Écorce de citron râpée : après avoir râpé l’écorce, de préférence sans la partie blanche un peu amère, placez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, il vous suffit de prélever la bonne quantité et de remettre le récipient dans le congélateur.
Écorces de citron séchées : pour sécher les écorces de citron, il suffit de les faire cuire dans un four à 60° pendant environ 2 heures. De cette façon, ils perdront leur partie aqueuse. Conservez-les dans des sacs alimentaires spéciaux.

Comment conserver le jus de citron

Conserver le jus de citron est très simple : il suffit de le placer dans des moules à glace. Un système en parfait style « Ne pas gaspiller » qui vous permet également d’utiliser la bonne quantité de temps en temps, sans gaspillage.

Lire aussi 5 fruits et légumes à dévorer au mois d’août