5 plantes vous aident à vous débarrasser du sucre : utilisez-les dans les boissons et les desserts

L'humanité n'a jamais cessé d'aimer les sucreries, mais le sucre a de sérieux concurrents. Ces produits, s'ils sont utilisés avec modération, ne provoquent ni diabète ni obésité.

Stevia

Stevia – Source : Le Quotidien

Il existe des légendes sur cette plante, qui est originaire d’Amérique latine. On pense qu’à l’époque précolombienne, les Indiens ajoutaient de la stevia à leur boisson préférée.

Stevia est à peine absorbée par l’organisme, elle donne juste un goût sucré aux boissons ou aux desserts. Deuxièmement, elle est plus sucrée que le sucre. En plus d’avoir un goût sucré, stevia a aussi son propre goût, plutôt unique, auquel tout le monde ne s’habitue pas.

Sirop de topinambour

Topinambour – Source : Le Quotidien

Le topinambour a récemment fait son entrée sur le menu des personnes soucieuses de leur santé. Quant au topinambour, il est connu depuis des siècles et porte le nom de la tribu indienne Tupinamba.

Le topinambour est transformé en un délicieux sirop à très faible indice glycémique. Le sirop peut être ajouté à n’importe quelle boisson et à vos desserts préférés. Il a le goût du miel et les enfants l’adorent. Ce produit est également idéal pour les diabétiques.

Xylitol

Xylitol – Source : Le Quotidien

Le Xylitol est utilisé depuis longtemps comme substitut du sucre, y compris dans l’industrie alimentaire. Cependant, il est surtout connu du public en combinaison avec le chewing-gum. On dit qu’il a un bon effet sur l’émail des dents. Cette douce poudre blanche est fabriquée à partir de bois de bouleau.

Il a un goût agréable et rafraîchit un peu la langue. Les diabétiques utilisent le xylitol depuis le milieu du 19e siècle, et ils ont été rejoints par les personnes qui veulent perdre du poids. Les calories du xylitol ne sont toutefois pas inférieures à celles du saccharose, mais personne ne pourra en consommer plus de 50 grammes par jour.

En plus d’avoir un goût sucré, cette substance intéressante a également des propriétés bactéricides. Si vous traitez un morceau de viande avec une solution de xylitol, il ne perdra pas sa fraîcheur pendant deux semaines de stockage entre 0 et 5 degrés. Le xylitol peut être acheté en pharmacie.

Sirop de caroube

Sirop de caroube – Source : Le Quotidien

Le sirop de caroube est surtout connu comme un médicament contre la toux et les affections gastro-intestinales. En Grèce, par exemple, non seulement le sirop mais aussi les fruits de la caroube sont considérés comme un mets traditionnel. Et dans les anciens hiéroglyphes égyptiens, l’image d’une gousse de caroube est assimilée au mot « sucré ». Ces dosettes ont un goût prononcé, qui rappelle le chocolat ou le café. Il ne présente aucune contre-indication.

Sucre de palme

Sucre de palme – Source : Le Quotidien

Le sucre de palme est un vrai délice. Bien sûr, il est très calorique, mais il est recommandé de s’en débarrasser de la dépendance au sucre.

Pour obtenir du sucre de palme, et faire des incisions dans les fleurs et sous celles-ci fixer des récipients pour recueillir le nectar. De ce nectar, on obtient un merveilleux produit brun doré à l’arôme et au goût de caramel.

Le sucre de palme est ajouté à de nombreux plats asiatiques, mis dans le thé et le café. Une cuillère à café de sucre de palme contient 5 mg de calcium, 3 mg de phosphore, 8 mg de magnésium, 48 mg de potassium, 0,5 mg de fer, ainsi qu’un peu de zinc, de cuivre, de thiamine, de riboflavine et de niacine.

Lire aussi Le chou fait baisser la tension artérielle, aide à perdre du poids et protège le cœur