Connect with us

Bien-être

Ce geste que vous faites tous les jours abîme vos dents

vous ne le saviez peut-être pas, mais pour préserver la santé de vos dents mieux vaut éviter de se ruer sur la brosse à dent après chaque repas. on vous explique pourquoi..

Publié il y a

Le

brosser les dents

Se brosser les dents après chaque repas ? Ok ! Mais saviez-vous qu’il est recommandé de patienter 30 minutes* entre la fin du repas et le brossage des dents ? On vous explique pourquoi !

Comment le brossage des dents peut abîmer les dents après le repas

C’est le réflexe avant de passer la porte pour filer au travail ou à l’école : une fois le petit-déjeuner avalé, on file à la salle de bains pour se brosser les dents ! Pas si vite ! Mieux vaut laisser quelques dizaines de minutes s’écouler avant de passer par la case brossage des dents ! Pourquoi ? Le brossage favoriserait la pénétration des substances acides dans l’émail des dents, après qu’on ait mangé des aliments acides et/ou épicés. En brossant, on pousserait au contraire l’acide au contact de la dentine… Pas top !

Pourquoi faut-il attendre 30 min avant de se brosser les dents ?

Par ailleurs, l’alimentation n’est pas forcément dangereuse pour la santé des dents. Au contraire. Certains aliments ont même un impact et favorise la santé bucco-dentaire. En effet, ils contiennent du calcium et du phosphore qui s’infiltre dans les dents lorsqu’on en consomme … permettant de renforcer leur capital santé. C’est notamment le cas du fromage, du lait, des yaourts … et d’autres aliments riches en calcium. Le hic ? En brossant ses dents dans les 20 min qui suivent le repas, on balaye les nutriments et on ne leur laisse par le temps de se fixer. Résultat ? Les aliments sensés renforcés nos dents n’ont finalement aucun impact sur leur santé.

* Selon une étude menée par le Dr Howard R. Gamble, président de l’Academy of General Dentistry et chercheur.

A la une