Apple a découvert une faille de sécurité dans ses appareils. Mise à jour logicielle urgente d’iOS 15.6.1

Apple a publié iOS 15.6.1, une mise à jour logicielle urgente pour nombre de ses téléphones, tablettes et ordinateurs, en raison de failles de sécurité qui auraient pu permettre à des attaquants potentiels de prendre le contrôle total des appareils

Apple ne mâche pas ses mots en matière de protection de la vie privée, affirmant que ses produits sont extrêmement sûrs.

Mais ces nouvelles découvertes sont une preuve supplémentaire que les produits Apple présentent des problèmes de sécurité.

L’explication de la vulnérabilité fournie par l’entreprise montre qu’un pirate pourrait prendre le contrôle total de l’appareil et passer outre le propriétaire, ce qui lui permettrait d’exécuter n’importe quel logiciel en son nom.

Apple n’a pas mentionné comment la faille a été découverte, mais les experts en sécurité ont recommandé de mettre à jour tous les téléphones plus récents que le 6S, ainsi que les ordinateurs Mac fonctionnant sous macOS Monterey et plusieurs autres produits Apple.

Une deuxième vulnérabilité majeure, corrigée avec la version 15.6.1 d’iOS, est une fonctionnalité qui cible les navigateurs web, tant Safari que les navigateurs tiers sur iOS.

Pourquoi vous devez savoir ce que signifient Windows, Chrome OS et macOS lorsque vous achetez un ordinateur portable

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur, vous avez certainement interagi avec un système d’exploitation. De nos jours, de nombreux systèmes d’exploitation se battent pour être installés sur le plus grand nombre possible d’appareils, et l’époque où Windows dominait le marché est révolue, grâce aux appareils mobiles (section VI pour des comparaisons détaillées).

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation est le logiciel de base qui gère tous les composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Le système d’exploitation est connu sous le nom de « OS » (Operating System), selon le site howtogeek.com.

Un système d’exploitation est le noyau logiciel d’un appareil qui veille à ce que tout fonctionne ensemble. Les systèmes d’exploitation communiquent avec les composants matériels de l’appareil. Ils gèrent tout, de la souris et du clavier au Wi-Fi, en passant par la mémoire ROM et le moniteur.

Comment il aide l’utilisateur

Le système d’exploitation se situe entre l’utilisateur et le matériel. Par exemple, lorsqu’une application veut imprimer quelque chose, elle transmet la tâche au système d’exploitation. Le système d’exploitation communique ensuite avec l’imprimante, à l’aide de ses pilotes, pour envoyer les signaux corrects. L’application ne se soucie pas de savoir quel type d’imprimante existe, si elle existe, ou comment elle fonctionne. Le système d’exploitation s’occupe de ce travail.

Multi-tâches

Le système d’exploitation gère également le multitâche, en allouant les ressources matérielles à plusieurs programmes fonctionnant simultanément. Le système d’exploitation contrôle les processus et répartit les tâches entre les processeurs, si vous disposez d’un processeur à plusieurs cœurs. Le système d’exploitation gère également la mémoire vive de l’appareil, en allouant des ressources à plusieurs applications fonctionnant en même temps.

Exemple

Lorsque nous jouons au Solitaire sur notre ordinateur, c’est le système d’exploitation qui fait le gros du travail. Lorsque les programmeurs ont créé Solitaire, ils se sont occupés du développement des cartes, du système de jeu et de nombreux autres aspects strictement liés au jeu. Solitaire ne connaît pas les composants de votre ordinateur et ne peut pas contrôler votre CPU ou votre RAM. Le système d’exploitation alloue donc les ressources nécessaires au fonctionnement du Solitaire, tout comme l’ensemble des logiciels que nous utilisons.

Lire aussi Tablette Pixel : Google a encore un atout dans sa manche