5 raisons d’avoir un foie en bonne santé

Le foie est un organe vital pour le fonctionnement du corps humain.  C'est le plus grand organe glandulaire du corps, sans lequel nous ne pouvons pas vivre. Voici, en résumé, ce que cet organe merveilleux peut faire et 5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un foie en bonne santé.

5 raisons d’avoir un foie sain

Le foie pèse en moyenne 1,5 kilogramme, est composé de deux lobes et remplit simultanément plus de 200 fonctions dans l’organisme.

Le foie fournit du glucose au cerveau, stocke le glycogène, les vitamines, les minéraux et participe à la lutte contre les infections.

Il produit également des protéines, du cholestérol et de la bile, et joue un rôle dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides et dans l’activation des enzymes.

Environ 10 % des graisses font partie de la structure du foie. Si ce pourcentage augmente, le risque de maladies telles que la stéatose et le diabète augmente.

Le rôle du foie est également de traiter et de nettoyer l’organisme des substances potentiellement dangereuses comme l’alcool ou les drogues.

Le foie a également un grand potentiel de régénération, ce qui rend possible la transplantation du foie.

foie

Le régime alimentaire contribue à la santé du foie

Le foie doit être protégé au mieux pour rester en bonne santé. Et cela signifie avant tout une alimentation basée sur des aliments naturels et un repos suffisant.

Les aliments bons pour le foie sont le pamplemousse, les baies, la betterave, les choux de Bruxelles, le brocoli, les noix, les poissons gras, l’huile d’olive, le thé et le café.

Lire aussi L’alimentation en cas d’hypotension : ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter