5 clés pour renforcer (et faire durer) vos amitiés

Les rencontres avec des amis, même si elles sont de courte durée, tissent des liens. Elles peuvent renforcer votre sentiment d’appartenance, votre estime de soi et votre énergie, tout en stimulant votre santé mentale.

1 – Améliorez votre qualité d’écoute

votre écoute

Dans une vie où tout va (trop) vite, il est facile de se laisser submerger par les événements et d’oublier de passer un appel à un ami ou de lui écrire. N’oubliez pas que partager une amitié, c’est aussi être à l’écoute, ouvert d’esprit et intéressé. Une fois de temps en temps, réservez votre soirée pour discuter avec votre ami(e) de façon calme. Montrez-lui que sa vie vous intéresse.

2 – Rappelez-vous des bons moments que vous avez passés ensemble

bon moment

Pour vous reconnecter à vos amis, rien de mieux que vous rappeler des bons moments que vous avez passés ensemble. Regardez des photos, des publications partagées sur vos réseaux sociaux… Partagez entre vous les souvenirs que vous conservez l’un de l’autre.

3 – Offre-lui de l’attention sans pour autant être collant

joie

Donner de l’attention à ses amis est primordial : rendez-lui service quand il en a besoin, proposez-lui votre aide. Mais sans pour autant l’étouffer ! Il n’y a rien de plus agaçant qu’un(e) ami(e) trop collant(e). Laissez l’autre vivre et respirer tout en lui montrant que vous serez toujours là pour lui.

4 – Célébrez vos réussites

votre réussite

Un nouvel appartement, une réussite professionnelle, une bonne note… Il n’y a pas de petites victoires et montrer à vos amis que vous êtes fiers d’eux ne peut que renforcer vos relations et votre proximité. Une bonne occasion de se réunir autour d’un verre ou d’un bon plat !

5 – Ne vous mettez pas la pression

pas de pression

Les meilleures amitiés sont des amitiés simples : pas de règles, pas de pression, pas d’attentes irréelles… En amitié, pas besoin de faire ses preuves. Ainsi, plus votre relation sera simple plus vous en tirerez de la joie et profiterez de ses bienfaits.

Lire aussi La meilleure viande pour la santé globale. Aide à perdre du poids !