4 conseils pour des vacances durables

Les voyages à petit budget sont une bonne manière d'explorer d'autres pays avec peu d'argent. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention pour que ton voyage à petit budget soit en même temps durable.

Les voyages à petit budget présentent de nombreux avantages. Ils s’accompagnent souvent de plus de contacts avec les habitants et d’un renoncement aux attractions touristiques trop chères et trop fréquentées. Toutefois, le thème de la durabilité ne doit pas être négligé. Grâce à nos conseils, tu pourras à l’avenir voyager non seulement de manière économique, mais aussi plus durable.

Utilise des moyens de transport durables pour arriver à destination.

Pour les voyages à petit budget, le train, par exemple, est un moyen de transport de choix.

Pour un voyage à petit budget, tu devrais miser sur des moyens de transport à la fois bon marché et durables pour te rendre sur ton lieu de vacances. Il peut s’agir par exemple de bus longue distance comme Flixbus ou Blablabus. Mais tu peux aussi prendre le train et profiter des offres de la Deutsche Bahn. Profite par exemple du super prix économique souvent proposé par la Deutsche Bahn pour économiser de l’argent. Il existe également le Sparpreis Europa, qui te permet de trouver des trajets longue distance bon marché vers d’autres pays européens. Tu trouveras d’autres conseils sur les voyages en train à bas prix dans cet article : Billets de train pas chers : 12 conseils pour des billets bon marché.

Une alternative aux transports en commun est de former un groupe de covoiturage avec d’autres voyageurs. Tu peux par exemple trouver ce genre de covoiturage sur Blablacar .

Bien entendu, il est un peu plus difficile de se rendre dans des destinations de vacances plus lointaines avec ces moyens de transport qu’en avion. Même si tu peux compenser le CO₂ émis par les avions, il est préférable de renoncer complètement aux voyages en avion. En effet, prendre l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus nuisible pour le climat. Si tu ne veux pas renoncer à un voyage en avion, tu peux par exemple calculer sur myClimate les dommages climatiques causés par ton propre trajet en avion. Tu y trouveras également des indications sur la manière dont tu peux réduire tes émissions de CO₂. Note toutefois que les voyages en bus ou en train sont nettement plus respectueux du climat et souvent moins chers. Ils conviennent donc parfaitement aux voyages à petit budget.

Dormir chez l’habitant ou travailler pour son logement.

Couchsurfing est particulièrement pratique pour les voyages à petit budget et en même temps durable. Ce portail te permet de dormir gratuitement chez l’habitant. Pour 2,39 euros par mois, tu peux créer un profil et chercher des hôtes dans les environs de ta destination. Attention, tu ne dois loger que chez des hôtes ayant fait l’objet d’une évaluation et d’une vérification. Ainsi, tu seras en sécurité pendant ton voyage à petit budget.

En outre, tu peux aussi travailler pour ton hébergement lors d’un voyage à petit budget. Les plateformes sur lesquelles tu trouveras des offres correspondantes sont WorkAway ou WWOOF. Ici, tu obtiens une place pour dormir en échange d’un peu de travail. Sur WWOOF, tu trouveras des fermiers dont l’exploitation est certifiée biologique. En les aidant dans leur travail, tu soutiens en même temps l’agriculture biologique. WWOOF coûte actuellement 25 euros par an, tandis que l’adhésion à WorkAway coûte 49 dollars américains.

Choisis une auberge durable

Tu peux trouver un prix particulièrement avantageux en réservant une chambre à plusieurs lits dans une auberge durable.

Pour les voyages à petit budget, les auberges sont un bon moyen de se loger dans un pays étranger pour peu d’argent. Si tu réserves une chambre à plusieurs lits, cela revient souvent moins cher. De plus, les auberges te permettent d’entrer facilement en contact avec d’autres voyageurs.

Sur certaines plateformes de réservation, tu trouveras des filtres de durabilité. Sur Booking.com, ils se basent par exemple sur les critères GSTC, le Conseil mondial du tourisme durable.

Utilise les transports publics sur place

Avant de partir en voyage à petit budget, renseigne-toi sur la qualité des connexions des transports en commun. Google Maps est souvent l’option la plus rapide pour trouver le chemin d’un endroit à un autre. Sinon, une simple recherche sur Internet peut aussi t’aider. Le mieux est d’utiliser un moteur de recherche durable comme Ecosia. Tu trouveras d’autres alternatives plus durables à Google ici : Alternatives à Google : ce sont des moteurs de recherche plus sûrs et plus verts.

Voyager en bus à l’intérieur du pays vers des endroits intéressants est bien plus économique et durable que de louer une voiture. Comme ce sont surtout les locaux qui utilisent les transports en commun, tu entreras plus rapidement en contact avec eux.

Lire aussi 3 lieux incontournables à visiter au Maroc