14 bienfaits du saumon, selon les nutritionnistes

Intégrer davantage de fruits de mer dans votre alimentation peut être difficile, mais cela vaut probablement la peine de faire un effort de temps en temps. Les nutritionnistes recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Le saumon, en particulier, est un bon plat si vous essayez de faire attention à votre santé cardiaque. Vous trouverez ci-dessous 14 avantages du saumon pour la santé, selon des diététiciens.

Il est riche en acides gras oméga 3

Le saumon est une excellente source d’acides gras oméga-3. La recherche a prouvé que les oméga 3 présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment en soulageant les symptômes de la sécheresse oculaire, en aidant à gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et en améliorant les fonctions cognitives.

Améliore la santé cardiaque

Le saumon est connu comme un super aliment en matière de santé cardiaque. Les acides gras oméga-3, les antioxydants et les vitamines essentielles contenus dans le saumon contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin et la pression artérielle, ce qui diminue le risque de développer des troubles cardiaques tels que les crises cardiaques et les arythmies (battements cardiaques anormaux). Le saumon améliore également la santé cardiaque en réduisant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Le saumon est une excellente source de protéines

100 grammes de saumon apportent près de 20 grammes de protéines. (Les femmes de 14 ans et plus ont besoin de 46 grammes de protéines par jour.) Les protéines sont essentielles pour aider votre corps à se développer, et un manque de protéines peut entraîner une perte musculaire.

Peut aider votre corps à réguler votre sommeil

Le saumon contient également un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel. Cela signifie que vous devez l’obtenir à partir de votre alimentation, car votre corps ne le produit pas. Le tryptophane aide l’organisme à produire de la mélatonine et de la sérotonine, ce qui signifie qu’il joue un rôle dans certaines fonctions corporelles importantes comme la régulation de l’humeur et le cycle veille-sommeil.

Il contient de la vitamine A, qui favorise la santé des yeux

Si vous avez une carence en vitamine A, vous devez absolument envisager d’ajouter du saumon à votre régime alimentaire. Le saumon est riche en vitamine A, un nutriment qui renforce l’immunité. La vitamine A est importante non seulement pour la fonction immunitaire, mais aussi pour la reproduction et la vision.

La vitamine D contenue dans le saumon soutient le système immunitaire

Le saumon, comparé à d’autres fruits de mer, est une bonne source de vitamine D. La vitamine D peut être obtenue grâce à la lumière du soleil et à l’alimentation. Il aide l’organisme à absorber le calcium. La vitamine D est également un nutriment qui renforce le système immunitaire.

Il contient de la vitamine B12, qui empêche la fatigue.

Un autre nutriment que le saumon contient est la vitamine B12. Il est important de consommer suffisamment de B12 car une carence peut entraîner une faiblesse, une fatigue, une constipation et une perte d’appétit.

Le saumon est une bonne source de B3 (niacine).

La vitamine B3 (également connue sous le nom de niacine) se trouve également dans le saumon, et son rôle est de convertir les aliments que vous mangez en énergie dont votre corps a besoin. A noter également : La vitamine B3 joue un rôle dans le fonctionnement de vos cellules.

Il peut aider à réguler vos hormones thyroïdiennes

Le sélénium est un autre nutriment qui renforce le système immunitaire et que l’on trouve dans le saumon. Les aliments contenant du sélénium offrent un certain nombre d’avantages pour la santé, car ce nutriment joue un rôle dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes, la reproduction, la synthèse de l’ADN et plus encore.

Le saumon contient du zinc, que vous devriez consommer tous les jours.

Vous devriez consommer quotidiennement du zinc, que l’on trouve dans le saumon. Ce minéral essentiel est nécessaire pour maintenir un état stable, car l’organisme ne dispose pas d’un système de stockage spécialisé du zinc et il soutient la fonction immunitaire.

Le saumon est riche en glutamine

La glutamine se trouve également dans le saumon. Cet acide aminé (un élément constitutif des protéines) contribue à la production d’énergie.

Le fer contenu dans le saumon aide à maintenir les tissus en vie

Le saumon est une bonne source de fer, qui est crucial pour de nombreux processus corporels. Le fer aide à transférer l’oxygène des poumons vers les autres tissus et soutient également le métabolisme musculaire.

Le saumon est une excellente source de protéines et de nutriments essentiels qui contribuent à la réparation des tissus de la peau, des os, des muscles et du sang. Les complexes de vitamines B contribuent à réduire les inflammations, à maintenir l’équilibre hormonal et à favoriser la santé de plusieurs fonctions métaboliques, notamment la production d’énergie à partir des aliments et de l’ADN.

Il contient un antioxydant

Enfin, un antioxydant appelé astaxanthine peut également être trouvé dans le saumon sauvage. Les antioxydants soutiennent également la fonction cellulaire et peuvent protéger l’organisme contre les maladies.

Favorise la santé du cerveau

Le saumon contient des niveaux élevés de DHA, de vitamines A et D et de sélénium qui renforcent la santé et le fonctionnement du cerveau. Les suppléments contenant ces composés sont connus pour améliorer la cognition et les capacités d’apprentissage. Ils sont donc souvent utilisés pour traiter les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) chez les enfants et les troubles psychologiques (tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson) chez les adultes. Le saumon contribue également à améliorer le développement du cerveau du fœtus lorsqu’il est consommé pendant la grossesse.

Lire aussi La meilleure viande pour la santé globale. Aide à perdre du poids !